La musique de Boris Vian : la création de l’album L’Écume des jours

Nichelle Soetaert

Abstract


 L'Écume des jours de Boris Vian n'appartient à aucun mouvement littéraire, mélangeant deux formes d'art, la musique et la littérature, d'une manière unique. Cette dissertation cherche à décoder le chef d'orchestre de Vian comme un morceau musical. S'il est impossible d'encadrer ce roman dans un style spécifique, on peut néanmoins l'examiner d'une manière atypique. En analysant chaque personnage, on découvre l'importance de leur rôle dans la création vianesque. Colin joue le rôle du musicien, Nicolas représente le chef d'orchestre, Chloé est la groupie, Chick incarne le thème de l'obsession, Alise personnifie l'amour malheureux et la souris sert de lien entre tous les personnages : le pouvoir incroyable de la création artistique. Dans cette optique, Vian a écrit non seulement une oeuvre littéraire, mais un album musical, alors on doit l'analyser ainsi. Cette dissertation déconstruit L'Écume des jours en divers aspects musicaux en essayant de comprendre plus profondément ce roman afin d'illustrer le talent du célèbre Boris Vian.

 


Keywords


Musique/Music; Littérature française/French Literature; Boris Vian; L'Écume des jours; Jazz; Blues; Duke Ellington

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EISSN 1923-1334

University of Victoria