Énoncé de mission

Topiques, Études satoriennes publie les recherches menées et inspirées par la Société d'Analyse de la TOpique Romanesque. Elle accepte les soumissions (indiviudelles et collectives) pour publications des participants aux colloques et des membres de la société. 

Le comité éditorial encourage les soumissions de numéros spéciaux.

Processus d'évaluation par les pairs

Les articles soumis doivent être rédigés en français et situer clairement leur perspective théorique et méthodologique ainsi que leur champ d'application. Les articles seront soumis sous forme de fichier Word.

Chaque soumission sera évaluée anonymement par deux évaluateurs, également anonymes. Cette procédure donne à tous la plus grande liberté de jugement. Les commentaires et avis des évaluateurs seront transmis aux auteurs par le comité éditorial. En cas de désaccord des deux évaluateurs, le directeur de la revue prendra la décision finale.

Les personnes désirant servir comme évaluateur pour la revue peuvent manifester leur intérêt au moment de l'inscription ou par courriel. Le choix final des évaluateurs revient toutefois aux éditeurs et se fait en fonction de la thématique de l'article soumis.

Périodicité

4 août 2015:  publication du numéro 1, Topiques de l'amitié

Politique d'accès libre

Cette revue procure un libre accès immédiat à son contenu se basant sur le principe que la disponibilité publique de la recherche facilite un meilleur échange du savoir.
Toutefois chaque utilisateur devra d'abord s'inscrire (c'est gratuit). Il suffit de cliquer sur le menu "s'inscrire" au haut de la page.

Licence Créative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0)

   Vous êtes autorisé à :
   Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
   Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

   Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
   Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
   Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

Conseil de rédaction

  1. Inba Kehoe, Manager, University of Victoria Libraries Publishing Services
  2. Hélène Cazes, Directrice, University of Victoria
  3. Jean-Pierre Dubost, Éditeur, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2), FRANCE
  4. Veronique Duché, Éditrice, THe University of Melbourne / Université de Pau et des Pays de l'Adour, AUSTRALIE
  5. Madeleine Jeay, Éditrice, McMaster University, CANADA
  6. Marta Teixeira Anacleto, Éditrice, Université de Coimbra, PORTUGAL
  7. Catherine Gallouet, Éditrice, Hobart and William Smith Colleges

Sponsors

SATOR, Société d'Analyse de la TOpique Romanesque

Université de Victoria

Contributeur

Conseil Canadien de la Recherche en Sciences Humaines du Canada

Historique de la revue

Rêvée lors de l'Assemblée générale de la SATOR à Victoria (21 juin 2012), la revue en ligne Topiques, études satoriennes  est fondée pour la publication des recherches menées de la société lors de ses rencontres ou initiatives. En accès libre, la revue suit les procédures d'évaluation à l'aveugle par les pairs pour les textes soumis.