Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Directives aux auteurs

Les textes seront soumis pour évaluation et publication en format Word (.doc ou .docx) de préférence. Merci de contacter l'éditeur si ce format ne vous est pas accessible. Le nom de l'auteur ne sera pas mentionné, ni comme signature ni dans le titre. Les illustrations doivent être libres de droits ou acquittées (avec preuve écrite, en ce dernier cas). Elles seront fournies dans un dossier à part, avec un fichier des légendes, envoyé directement à l'éditeur.

Les soumissions ne dépasseront pas 7500 mots, notes et bibliographie comprises. Elles seront saisies en Times New Roman 12, justifié, interligne 1,5. Pour les citations longues, elles seront isolées du corps du texte, avec un retrait de 2cm, en Times New Roman 11 et en interligne simple. Justifier le texte. Pour simplifier la mise en page des épreuves, n’opérer aucune coupure de mot. Pareillement, insérer une espace insécable avant les ponctuations suivantes ? ! ;  :

Le titre sera donné en tête, centré, en caractères de 16 points. Les éventuels sous-titres seront indiqués en caractère gras, italiques, sans retrait ni tabulation, en 12 points ou bien selon les catégories proposées dans la feuille de style. On évitera de manière générale l'usage des tabulations.

Les notes seront mises en bas de page.

Citations
• Les citations courtes sont placées entre guillemets français (doubles chevrons, « ») et jamais en italiques. Intégrées au texte, elles doivent en respecter la syntaxe.
• Le recours aux guillemets anglais ne s’applique que dans le cas de la mise entre guillemets au sein d’une citation courte entre guillemets français.
• Les coupures dans la citation doivent être marquées par l’usage des crochets droits et des trois points de suspension : [...].
• Les modifications dans les citations doivent être indiquées entre crochets droits.
• Les citations en langue(s) étrangère(s) sont données dans le corps du texte et traduites en notes
de bas de page, à la suite des indications de références bibliographiques
• L’appel de notes est placé contre le dernier terme de la citation (courte ou longue) et, le cas échéant, avant la ponctuation finale.
• Si la citation compte plus de trente-six mots, elle doit être séparée du corps du texte.

Les indications bibliographiques dans les notes doivent être allégées de la manière suivante :
- Prénom Nom (en minuscules), Le titre du livre, année, vol., t., p. (en chiffres arabes si p. autres que celles de l’avant-propos ou de la préface, données en chiffres romains en minuscules – ex. p. xvii). - Prénom Nom, « Le titre de l’article », année, p.

En fin d'article, dans la bibliographie, les indications bibliographiques des livres doivent suivre la présentation suivante :

- NOM, Prénom, Le Titre du livre, Lieu, Éditeur (Collection), année, nombre de vol. ou de t. (le cas échéant), [éditeur scientifique / traducteur (le cas échéant)]. Ex. :
BEUGNOT, Bernard, Le Discours de la retraite au XVIIe siècle, Paris, Presses universitaires de France (Perspectives littéraires), 1995. ROUSSEAU, Jean-Jacques, Les Confessions, Paris, Gallimard (Folio), 1988, 2 vol. [B. Gagnebin et M. Raymond (eds. )].

Les indications bibliographiques des articles respectent la présentation suivante :

- NOM, Prénom, « Le Titre de l’article », Le Titre de la revue, année, vol. (chiffres romains), n° (chiffres arabes), p. Ex. : PLAISSANCE, Daniel, «Un nouvel inédit de Jean Corbinelli», Papers on French Seventeenth-Century Literature, vol. XVII, n° 2, p. 563-572. WEISGERBER, Jean, « Qu’est-ce que le rococo ? Essai de définition comparative », Études sur le XVIIIe siècle, 1991, vol. XVIII, p. 11-23. ZUBER, Roger, « De la verve à l’admiration : notes sur Boileau poète et son évolution », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’histoire des littératures romanes, 1989, n° 26, p. 149-161.


Les indications bibliographiques des chapitres s’inscrivent comme suit :

- NOM, Prénom, « Le titre du chapitre », Prénom NOM de l’éditeur, Le Titre du collectif, Lieu, Éditeur (Collection), année, vol. (chiffres romains), t. (chiffres arabes), p. Ex. : MARIN,    Louis,    « Une    rhétorique    ‘‘fin    de    siècle’’ »,    dans    Mary    SHAW    et    François CORNILLAT (eds.), Rhétoriques fin de siècle, Paris, Christian Bourgois, 1992, p. 83-96.

Lorsque plusieurs titres figurent pour un même auteur ou pour de mêmes auteurs, ils sont donnés dans l’ordre décroissant de parution.

Une feuille de style est fournie sur le site et sur demande pour mémoire, saisie, ou vérification.



Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses courriel saisis sur ce site sont utilisés uniquement pour le processus d'édition du volume Topiques de l'amitié et ne seront en aucun cas transmis à un tiers ni utilisés à d'autres buts.