De la narration à la scène : l’amitié à l’épreuve du malheur dans Marc-Antoine et Bradamante de Robert Garnier
Résumé
Garnier met en scène plusieurs personnages d’amis. Ils lui sont inspirés par des récits épiques ou historiques, où l’amitié contribue peu ou prou au mouvement dramatique de la narration. Il confère ainsi à une figure d’arrière-plan un véritable rôle théâtral, ou transpose sur scène une situation dramatique déjà existante dans le texte-source : dilemme, reconnaissance, suicide. Confrontés au malheur, les personnages prouvent leur dévouement aux affligés en leur apportant leur soutien moral, ou une aide effective qui fait rebondir l’action. Ces scènes topiques comportent parfois elles-mêmes des récits, qui éclairent le public sur la naissance de l’amitié, les expériences, les sentiments et les valeurs qui la fondent : admiration pour le courage, la loyauté de l’ami, gratitude pour son esprit de sacrifice.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).