Visages comiques de Mentor? Remarques sur les figures magistrales dans le roman comique
Résumé
Les romans comiques actualisent la figure du mentor par la présence de personnages tantôt maitre, tantôt guide, passés au crible du soupçon. Francion renvoie l’image satirique du maitre comme bourreau, Hortensius, complétée par la figure du guide, Raymond, ami ouvrant Francion au libertinage. Le guide lui-même offre une image complexe : Anselme incarne un guide paradoxal puisqu’il conforte le berger extravagant dans sa folie, quitte à écorner les valeurs de l’amitié. Chez Cyrano, le Démon de Socrate enseigne une « burlesque pédagogie » qui fera s’émanciper Dyrcona de Campanella. La mise à distance de l’autorité (y compris celle du pseudo-éditeur du Francion) inscrit ainsi la lecture critique comme principe légitimant consubstantiel au genre.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).