La figure quichottique et la réversibilité de la relation de mentorat dans Don Quichotte et Le Télémaque travesti
Résumé
Cet article étudie le traitement du couple mentor-disciple dans deux « romans de la folie romanesque », Don Quichotte de Cervantès (1605-1615), le modèle de tous ces romans, et Le Télémaque travesti de Marivaux (1714), singulière parodie du Télémaque de Fénelon. Il s’efforce d’analyser les motifs comiques liés notamment à la transmission des savoirs livresques à un disciple ancré dans la culture populaire, mais aussi à l’éventuelle réversibilité de cette relation de mentorat.
This paper examines how the mentor-mentee relationship is developed in two “Quixotic” novels : Cervantes’ Don Quixote (1605-1615), the genre matrix, and Marivaux’s Télémaque travesty (1714), a unique parody of Fénelon’s Télémaque. It analyses comic situations linked with the transmission of literary knowledge to a pupil who is rooted in popular culture, and interrogates the possibility of a reversal of the mentor-mentee relationship.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).