Guides, mentors, maîtres et disciples. D’Eschyle à Diderot et Updike, ou l’inversion de la relation de maître à disciple
Résumé
Du (M/m)entor au maître ou au guide, le tracé de la fonction de précepteur est attribué à divers auteurs qui se sont succédé dans les monarchies d’Occident, jusqu’à ce que Diderot vienne bousculer cet apparent consensus au XVIIIème s.: son évolution à cet égard est saisissante ; mais n’a-t-il pas changé de position pour des raisons liées à sa découverte de la figure de Prométhée dans le texte original grec ? Diderot n’est pas sans disciples parmi les post-modernes, y compris aux Etats-Unis.
From (M/m)entor to master or guide, the function of the tutor /trainer has been mapped by various authors in Western monarchies. One man questioned this apparent consensus in XVIIIth c. France : Diderot ‘s evolution in this respect is striking and the reason why his position shifted is clearly related to his discovering the character of Prometheus in the Greek text. Hie may still be found to have post-modern followers, even in contemporary America.
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