Nourritures terrestres, nourritures célestes et rhétorique du sublime dans l'art de Bossuet panégyriste

  • Nicolas Pelleton Université Clermont Auvergne, CELIS

Résumé

Dans les Panégyriques de saint Gorgon, Bossuet exploite la topique du manger et du boire, et la recatégorise en fonction du paradigme du dogme catholique : elle ne participe plus à l'expression de l'abaissement, mais à l'expression de la grandeur du christianisme. Cette construction paradoxale du sublime chrétien sous-tend une conception du langage comme manducation et comme digestion : la construction topique fait émerger la dimension légendaire du récit du martyre - cas-limite de fiction narrative -, qui est une composante de la poétique du panégyrique.

Mots-clés : Bossuet, nourriture, cannibalisme, martyre, légende, sublime, panégyrique, rhétorique

Références

Œuvres et sources

La Bible, Paris, 1990, Robert Laffont (Bouquins) [Ph. Sellier (eds.) / L.-I. Lemaître de Sacy (trad.)].

BOSSUET, Jacques Bénigne, Premier Panégyrique de saint Gorgon, dans Œuvres oratoires de Bossuet, Bruges-Paris, Desclée-De Brouwer et Cie, 1926, vol. 1, p. 31-46 [J. Lebarcq, Ch. Urbain et E. Levesque (eds.)].

BOSSUET, Jacques Bénigne, Second Panégyrique de saint Gorgon, dans Œuvres oratoires de Bossuet, Bruges-Paris, Desclée-De Brouwer et Cie, 1926, vol. 1, p. 576-586 [J. Lebarcq, Ch. Urbain et E. Levesque (eds.)].

BOSSUET, Jacques Bénigne, Sermon sur l’éminente dignité des pauvres dans l’Église, dans Œuvres oratoires de Bossuet, Bruges-Paris, Desclée-De Brouwer et Cie, 1927, vol. 3, p. 119-138 [J. Lebarcq, Ch. Urbain et E. Levesque (eds.)].

BOSSUET, Jacques Bénigne, Pensées chrétiennes et morales, dans Œuvres oratoires de Bossuet, Bruges-Paris, Desclée-De Brouwer et Cie, 1926, vol. 6, p. 640-707 [J. Lebarcq, Ch. Urbain et E. Levesque (eds.)].

LONGIN, Traité du sublime, Paris, Librairie Générale Française, 1995 [F. Goyet (eds.) / Boileau (trad.)]

VORAGINE, Jacques de, La Légende dorée, Paris, Garnier-Flammarion, 1967, t. 2 [Révérend Père H. Savon (eds.) / J.-B. M. Roze (trad.)].

Études

BARTHES, Roland, S/Z, Paris, Seuil (Points), 1970.

BAKHTINE, Mikhaïl, L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, Paris, Gallimard (Tel), 1970 [A. Robel (trad.)].

BIET, Christian (dir.), Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (XVIe-XVIIe siècle), Paris, Robert Laffont, (Bouquins), 2006.

CALVET, Jean, Bossuet, Paris, Hatier (Connaissance des lettres), 1968.

DOUGLAS, Mary, De la Souillure. Essai sur les notions de pollution et de tabou, Paris, La Découverte (Poche), 2005 [A. Guérin (trad.)].

JOLLES, André, Formes simples, Paris, Seuil (Poétique), 1972 [A. M. Buguet (trad.)].

MINOIS, Georges, Bossuet. Entre Dieu et le Soleil, Paris, Perrin, 2003.

WEILL, Michèle, RODRIGUEZ, Pierre, « Objectifs littéraires de la Sator », https://satorbase.org/index.php?do=outils#objectifs, page consultée le 12/05/19.

Publié-e
2021-08-17