A la table d'Apollon: de l'abondance à la modération dans <i>Francion<i>
Résumé
La première édition de l’Histoire comique de Francion de Charles Sorel (1623) accorde une place privilégiée aux références au domaine alimentaire. Par cette récurrence topique et par la prédilection de son champ lexical, elle se distingue des quatre livres ajoutés à la seconde édition (1626) et à la troisième (1633). Mon étude examine la configuration de séquences narratives axées sur une fluctuation entre privation et abondance, frustration et jouissance; elle porte essentiellement sur le registre alimentaire, mais touche également à celui de la sexualité et de la connaissance, dans la mesure où ils s’inscrivent dans le même paradigme narratif, et s’éclairent réciproquement. L’ambivalence de l’alimentaire dans Francion ne peut être séparée de la visée morale de Sorel, qui vient se greffer de manière parfois déroutante sur une tradition comique de nature hybride. On remarquera dans les ajouts et les variantes de l’histoire comique une tentative hésitante de détrôner Bacchus, qui préside à la naissance du protagoniste et aux divers débordements qui font la saveur de l’histoire comique initiale.
Références
Textes littéraires
Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, Genève, Slatkine Reprints, 1972. (Réimpression de l’édition de La Haye-Rotterdam, 1690).
Montaigne, Michel de, Essais, Livre Premier, Ed. Pierre Michel, Paris, Gallimard, 1965.
Sorel, Charles, La Bibliothèque françoise, 2nd édition, 1667, Genève, Slatkine Reprints, 1970.
— De la Perfection de l’homme, Paris, Robert Le Nain, 1655.
— Histoire comique de Francion, In Romanciers du XVIIe siècle, éd. Antoine Adam, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1958.
Viau, Théophile de, Première Journée. Œuvres complètes (II), éd. Guido Saba, Paris, Honoré Champion, 1999. pp. 9-30.
Etudes critiques
Assaf, Francis, « Francion, une étude carnavalesque », Littératures classiques, 41, 2001, pp. 85-95.
Bakhtine, Mikhaïl, L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance, Paris, Gallimard, 1970.
Dandrey, Patrick, Le premier Francion de Charles Sorel, ou le « jeu du roman », Paris, Klincksieck, 2001.
Debaisieux, Martine, « Francion ou la libre pensée travestie », Neophilologus, 72, 1988, pp. 191-99.
— Le Procès du Roman: Ecriture et contrefaçon chez Charles Sorel, Saratoga, Anma Libri, Stanford French and Italian Studies, 1989. Republication, Éditions Paradigme, Orléans, France, 2000.
De Vos, Wim, Le singe au miroir : Emprunt textuel et écriture savante dans les romans comiques de Charles Sorel, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1994.
Flandrin, Jean-Louis, « Alimentation et médecine. Histoire de l’alimentation occidentale » http://www.lemangeur-ocha.com/texte/alimentation-et-medecine/; mis en ligne 28/04/2003
Friche, François, Entre Terre et Ciel: Romans comiques et mystère de l’Incarnation (1620-1660), Paris, Hermann, 2017.
Godard de Donville, Louise, Le Libertin des origines à 1665 : un produit des apologètes, Paris-Seattle-Tübingen, Biblio 17 (51), 1989.
Garavini, Fausta, « Francion rivisitato : Diacronia d’una struttura », Saggie et ricerche di letteratura francese, XIV, 1975, pp. 39-107
— La Maison des Jeux : Science du roman et roman de la science au XVIIe siècle, Paris, Champion, 1998.
Gélis, Jacques, « L’individualisation de l’enfant », Histoire de la vie privée, 3, De la Renaissance aux Lumières, Ed. Philippe Ariès et Georges Duby, Paris, Seuil, 1986, pp. 311-31.
Hodgson, Richard G., « De la ‘comédie humaine’ à la ‘perfection de l’homme’ : Charles Sorel moraliste », in Charles Sorel polygraphe, éd. Emmanuel Bury et Eric Van der Schueren, Laval, Presses de l’Université Laval, 2006, pp. 19-30.
Howells, Robin, Carnival to Classicism : The Comic Novels of Charles Sorel, Paris-Seattle-Tübingen, Biblio 17 (48), 1989.
Jeanneret, Michel, Des Mets et des mots : Banquets et propos de table à la Renaissance, Paris, Corti, 1987.
Morgante, Jole, « La réécriture de la première partie du Francion : techniques d’écriture libertine », Littératures Classiques, 41, 2001, pp. 14-30.
Rosellini, Michèle, « La fête libertine du Francion : du festin au banquet philosophique », Cahiers textuels, « Charles Sorel, Histoire comique de Francion », 22, 2000, pp. 67-82.
Roux, Olivier, Charles Sorel : La figure, la ligne et l’invention de l’auteur, Paris, Champion, 2014.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).