La liste d'instruments de musique : un leitmotiv du récit médiéval
Résumé
La liste d’instruments de musique qui accompagne les scènes de liesse collective est un leitmotiv du récit médiéval. Ces passages soulèvent la question de ce qui distingue le topos narratif d’autres éléments récurrents dans un récit tels que le motif, le cliché ou le topos rhétorique. On verra en effet qu’elles permettent d’aller au-delà du simple ornatus rhétorique pour attirer l’attention sur l’instance narrative responsable de ce déploiement terminologique. Dans les textes considérés dans l’article, la liste d’instruments fait valoir la compétence littéraire et lexicale du narrateur qui s’identifie ainsi à la figure du ménestrel associée à sa performance et à ses instruments.
Références
Sources primaires
ADENET LE ROI, Cleomadés, Les œuvres d’Adenet le Roi, De Tempel, 1951 [A. Henry (éd.)].
CHRETIEN DE TROYES, Erec et Enide, Paris, Le Livre de Poche (La Pochothèque), 1992 [J.- M. Fritz (éd. et trad.)].
Flamenca, Paris, Le Livre de Poche (La Pochothèque), 2014 [F. Zufferey (éd.); trad. V. Fasseur (trad.)].
Floriant et Florete, Paris, Honoré Champion (Classiques français du Moyen Âge), 2003 [A. Combes et R. Trachsler (éd.)].
GERBERT DE MONTREUIL, La continuation de Perceval, Paris, Honoré Champion (Classiques français du Moyen Âge),1922 [M. Williams (éd.)].
GUILLAUME DE MACHAUT, La Prise d’Alexandrie ou Chronique du roi Pierre 1er de Lusignan, Osnabrück, Otto Zeller, 1968 (réimpr. de l’édition de 1877) [ M. L. de Mas Latrie (éd.)].
, Le remède de Fortune, Athens et Londres, The University of Georgia Press, 1988 [J. I. Wimsatt et W. W. Kibler (éd.)].
Guillaume de Palerne, Genève, Droz (Textes littéraires français), 1990 [A. Micha (éd.)].
Huon de Bordeaux, Paris, Honoré Champion (Les Classiques français du Moyen Âge), 2003 [W. W. Kibler et F. Suard (éd. et trad.)].
JEAN DE MEUN, Le roman de la Rose, Paris, Le Livre de Poche (La Pochothèque), 1992 [A. Strubel (éd. et trad.)].
JEAN RENART, L’escoufle, Genève, Droz Textes littéraires français), 1974 [F. Sweetser (éd.)].
MOLINET, Jean, Les Faictz et Dictz, Paris, SATF, 1936 [N. Dupire (éd.)].
La response de l’un des deus ribauz, dans Le jongleur par lui-même. Choix de dits et de fabliaux, Louvain-Paris, Peeters (Ktemata), 2003, p. 42-53 [W. Noomen (éd.)].
L’atre perilleux, éd. Nancy B. BLACK, New York et Londres, Garland, 1994.
Le Chevalier à l’épée, Édimbourg et Londres, Scottish Academic Press, 1972 [R.C. Johnston et D.D.R. Owen (éd.)].
Le Roman de Thèbes, Paris, Le Livre de Poche (La Pochothèque), 1995 [F. Mora-lebrun (éd.)].
, Paris, Gallimard, 2008 [A. Petit (éd. et trad.)].
, Paris, Classiques Garnier (Textes littéraires du Moyen Âge), 2016 [L. di Sabatino (éd.)].
PHILIPPE DE REMI, Jehan et Blonde, Paris, Honoré Champion (Les Classiques français du Moyen Âge), 1984 [S. Lecuyer (éd.)].
, La Manekine, Paris, Honoré Champion (Les Classiques français du Moyen Âge), 2012, [M.M. Castellani (éd. et trad.)].
RENAUD DE BEAUJEU, Le Bel Inconnu, Paris, Honoré Champion (Classiques Moyen Âge), 2003 [M. Perret (éd.)].
Richard li Biaus, Paris, Honoré Champion (Les Classiques français du Moyen Âge), 1983 [A. J. Holden (éd.)].
WACE, Roman de Brut, Paris, Société des anciens textes français, 1938-1940 [I. Arnold (éd.)].
Sources secondaires
BEC, Pierre, « Note musico-philologique sur l’orgue et l’aile chez Guillaume de Machaut », Et c’est la fin pour quoy sommes ensemble. Hommage à Jean Dufournet, Paris, Honoré Champion (Moyen Âge), t. I, 1993, p. 149-161.
BEC, Pierre, « Le premier texte littéraire français contenant des “séries instrumentales”. Le Brut de Wace (ca. 1155) », dans Maria SELIG, Barbara FRANK et Jörg HARTMANN (éds.), Le Passage à l'écrit des langues romanes, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1993, p. 235-245.
FARAL, Edmond, Les Arts poétiques du XIIe et du XIIIe siècle : recherches et documents sur la technique littéraire du Moyen Âge, Paris, Honoré Champion, 1924.
FERRAND, Nathalie, « Du topos selon E. R. Curtius aux recherches de la Sator : éléments pour une définition du topos narratif », dans Nathalie FERRAND et Michèle WEIL (éds.), Homo narrativus. Recherches sur la topique romanesque dans les fictions de langue française avant 1800, Montpellier, Presses de la Méditerranée, 2001, p. 27-32.
HAMON, Philippe, Introduction à l’analyse du descriptif, Paris, Hachette, 1981.
, Du descriptif, Paris, Hachette, 1993.
JEAY, Madeleine, « ‘Infinis exemples pourroie dire’. Le métadiscours médiéval sur les liste », dans Sophie MILCENT-LAWSON, Michelle LECOLLE et Raymond MICHEL (éds.), Liste et effet de liste en littérature, Paris, Classiques Garnier (Rencontres), 2013, p. 149-161.
, « À la recherche d'unités discrètes de narration. Le motif chez les folkloristes et ethnologues à la suite d’Antti Aarne et Stith Thompson », dans Nathalie FERRAND et Michèle WEIL (éds.), Homo narrativus. Recherches sur la topique romanesque dans les fictions de langue française avant 1800, Montpellier, Presses de la Méditerranée, 2001, p. 33-45.
MENEGALDO, Silvère, Le jongleur dans la littérature narrative des XIIe et XIIIe siècles. Du personnage au masque, Paris, Honoré Champion (Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge), 2005.
PIROT, François, Recherches sur les connaissances littéraires des troubadours occitans et catalans des XIIe et XIIIe siècles, Barcelone, Real Academia de Buenas Letras, 1972.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).