Les Bruits du monde chez Diderot
Résumé
Si la critique a déjà bien mis au jour la place essentielle qu’occupent le sonore et la musique chez Diderot, notamment au travers de la grande métaphore de l’homme-clavecin, la présente étude se veut plus restreinte, plus suggestive qu’exhaustive, et vise à analyser quelques « bruits du monde », par opposition mais aussi contiguïté avec ceux du corps humain ou des sons musicaux. L’étude comprend alors deux moments : un relevé analytique de quelques topoï pris pour l’essentiel dans les fictions narratives (Jacques le fataliste, Le Neveu de Rameau, La Religieuse, Les Bijoux indiscrets, la « Promenade Vernet » du Salon de 1767) puis, quelques éléments d’une théorie sonore chez Diderot qui convoque cette fois-ci plutôt l’œuvre philosophique et esthétique de l’auteur. Dans un premier temps sont alors mis en évidence les « bruits pittoresques » qui constituent une sorte de fond sonore des narrations diderotiennes : sonneries de cloches, coups de fusil et de tonnerre, pas des chevaux, mugissement des eaux, claquement de portes. La seconde partie se concentre sur la place du sonore dans un système complexe d’expression sensorielle synesthésique.
Références
Sources primaires :
DIDEROT, Denis, Mémoires sur différents sujets de mathématiques, Œuvres Complètes, DPV, Paris, Hermann, t. II, 1975 [J. Meyer éd.].
, Discours sur la Poésie dramatique, Œuvres Complètes, DPV, Paris, Hermann, t. X, 1979 [J. et A.-M. Chouillet (éds.)].
, Leçons de clavecin et principes d’harmonie, Œuvres complètes, DPV, Paris, Hermann, t. XIX, 1983 [J. Meyer et P. Citron (éds.)].
, Salon de 1767, Paris, Hermann, 1995 [E. M. Bukdahl, M. Delon, A. Lorenceau (éds.)].
, Lettre sur les aveugles, suivi de Lettre sur les sourds et muets, Paris, GF Flammarion, 2000 [M. Hobson et S. Harvey (éds.)]
, Contes et Romans, Paris, Gallimard (Bibliothèque de La Pléiade), 2004, [M. Delon (éd.)].
—, et d’ALEMBERT, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), Édition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie. En ligne : http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/
Sources secondaires :
BELLEGUIC, Thierry. « Jacques et son maître ou les extravagances du récit », Littérature, vol. CLXXI, 3, 2013, p. 54-67.
CHOUILLET, Jacques, Diderot poète de l’énergie, Paris, Presses Universitaires de France, 1984.
CUSSAC, Hélène, « Le dynamisme vital de la voix chez Diderot », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 53, 2018, 69-84.
FARGE, Arlette, Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle, Montrouge, Bayard (Histoire), 2009.
FRANTZ, Pierre, « La Pantomime, du corps à la poésie », dans Gianni IOTTI (dir.), Diderot, la pensée et le corps, Cahiers de littérature française, t. XIII, 2014.
FRITZ, Jean-Marie, Paysages sonores du Moyen-Âge. Le versant épistémologique, Paris, Honoré Champion (Sciences, techniques et civilisations du Moyen Âge à l’aube des Lumières), 2000.
GAILLARD, Aurélia, « Le Neveu de Rameau de Diderot », dans Jean-Michel Gouvard (coord.), L’Agrégation de Lettres 2017, Paris, Ellipses, 2016, p. 179-268.
, Le Corps des statues : le vivant et son simulacre à l’âge classique (de Descartes à Diderot), Paris, Honoré Champion (Les Dix-Huitièmes Siècles), 2003.
JACOT-GRAPA, Caroline, Dans le vif du sujet. Diderot, corps et âme, Paris, Classiques Garnier (L’Europe des Lumières 1), 2009.
KEMPF, Roger, Diderot et le roman, Paris, Seuil, 1964.
LAFON, Henri, Espaces romanesques du XVIIIe siècle, 1670-1820 : de Mme de Villedieu à Nodier, Paris, Presses Universitaires de France (Perspectives littéraires), 1997.
MARTIN, Christophe, « Innocence et séduction. Les aventures de la voix féminine dans La Religieuse de Diderot », Littérature, 171, 2013/3, p. 39-53.
REBEJKO, Jean-Christophe, « Matérialisme et musique. Quelques réflexions à propos du Rêve de D’Alembert », Zeitschrift Für Französische Sprache Und Literatur, vol. CVII, 3, 1997, p. 302–316.
SALAUN Franck, « L’auberge du Grand Cerf », Littérature, 171, 2013/3, p. 68-80.
SARRASIN ROBICHAUD, Philippe, L’Homme-clavecin, une analogie diderotienne, Paris, Classiques Garnier (L’Europe des Lumières), 2017.
STAROBINSKI, Jean, Diderot dans l’espace des peintres, Paris, Réunion des musées nationaux, 1991.
, Diderot, un diable de ramage, Gallimard (Bibliothèque des Idées), 2012.
VERNET, Thomas (dir.), Le Monde sonore, Dix-Huitième Siècle, 43, 2011.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).