À voix haute : combiner les représentations rhétorique et médicale de la voix à la Renaissance

  • Pascale Chiron Université Toulouse-Jean Jaurès
Mots-clés : Voix - Vocifération - Santé - Rhétorique – Renaissance

Résumé

A la Renaissance, la transmission orale des textes ne se justifie pas seulement par une tradition qui persisterait parallèlement à l’essor de l’imprimerie : elle trouve un point d’appui dans la redécouverte des traités de médecine des Anciens s’intéressant à la lecture à voix haute. Capable de mieux faire circuler ou libérer les humeurs, la vocifération ou la lecture à voix haute font partie des programmes thérapeutiques à l’œuvre dans l’Antiquité. Rabelais, médecin lui-même, traducteur en latin et éditeur d’Hippocrate et de Galien, n’ignorait sans doute pas ce lien fait jadis entre voix et santé, comme le mode de vie de Gargantua semble le montrer : l’humaniste combine dans ses récits une représentation de la voix empruntée à la rhétorique de l’actio, une représentation anatomique du trajet de la voix dans l’oreille, et une vision thérapeutique des exercices vocaux. Ces différentes représentations concourent toutes à l’épanouissement humaniste du géant. Clément Marot va encore plus loin en donnant un écho de ces traités médicaux dans le « Chant royal de la conception Nostre Dame », renouvelant par là-même l’image du « Verbe » divin et celle de la Vierge Marie.

Références

Sources primaires

ARISTOTE, De l’Ame, II, 8, Paris, Les Belles Lettres, 1966 [E. Barbotin (trad.)].

Blasons anatomiques du corps féminin et contreblasons, Paris, Flammarion, 2016 [J. Goeury (éd.)].

BOAISTUAU Pierre, Bref discours de l’excellence et dignité de l’homme, 1558, Genève, Droz, 1982 [M. Simonin (éd.)].

CELSE, Vitruve, Censorin (Œuvres complètes), Frontin (Des Aqueducs de Rome), avec la traduction en français, publiés sous la direction de M. Nizard, Paris, 1866 [F. Didot (éd.)].

FOUQUELIN Antoine, La Rhétorique française (1555), Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, Librairie Générale Française (Le Livre de Poche classique), 1990 [F. Goyet (éd.)].

HABERT François, Les Epistres heroides, Paris, M. Fezandat, 1550.

LE PREVOST, Thomas, « Chant Royal », dans Petite anthologie palinodique (1486-1550), Paris, Honoré Champion (Textes de la Renaissance), 2002, p. 201-203 [D. Hüe (éd.)].

MAROT Clément, Œuvres poétiques, Paris, Garnier (Classiques Jaunes), t. 1, 1990, t. 2 1993, [G. Defaux (éd.)]

MERCURIALE Girolamo, De arte Gymnastica, Florence, Leo S. Olschki, 2008.

PELETIER DU MANS Jacques, « Louange de la parole », Œuvres complètes, Paris, Honoré Champion (Textes de la Renaissance), t. 10, 2005 [I. Pantin (dir.)].

PLUTARQUE, « Préceptes de Santé », dans Œuvres morales, Paris, Les Belles Lettres, t. II, 1985 [J. Defradas, J. Hani et R. Klaerr (trad.)].

RABELAIS, Œuvres complètes, Paris, Gallimard (nrf), 1994 [M. Huchon (éd.)].

RONSARD, Pierre de, La Franciade, dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard, t. 1, 1993, p. 1185-86 [J. Céard, D. Ménager, M. Simonin (éd.)],

SENÈQUE, Lettres à Lucilius, Paris, Les Belles Lettres, 1965 [H. Noblot (trad.)].

Sources secondaires

BOUCHET Florence, Le Discours sur la lecture en France aux XIVe et XVe siècles, Paris, Honoré Champion (Bibliothèque du 15e siècle), 2008.

CHIRON Pascale, « Combien vaut le passetemps ? », dans Pascale CHIRON et Lidia RADI (dir.), Valeur des Lettres à la Renaissance. Débats et Réflexions autour de la Vertu de la littérature, Paris, Classiques Garnier (Études et essais sur la Renaissance), 2016, p. 229- 241.

FINNEY Gretchen, « Vocal exercice in the sixteenth century related to theories of physiology and disease », Bulletin of the History of Medicine, septembre 1968, p. 422-449.

GASSINO Isabelle, « “Les paroles ailées” : quelques jalons pour l’histoire d’une métaphore », dans Xavier BONNIER et Ariane FERRY (dir.), Le Parcours du comparant, Pour une histoire littéraire des métaphores, 2014, Paris, Classiques Garnier (Rencontres), p. 242- 259.

MANGUEL Alberto, Une Histoire de la lecture, Paris, Actes Sud, 1998.

MENINI Romain, « Rabelais helléniste », Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°1, 2013, p. 214-238.

Par la vue et par l’ouïe. Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance, Michèle GALLY et Michel JOURDE (dir.), Fontenay-aux-roses, Éditions (Signes), 1999.

TOULOUSE Stéphane, « Le véhicule de l’âme chez Galien et le pseudo-Plutarque : les linéaments physiologiques et eschatologiques d’une doctrine du corps intermédiaire », Questions aristotéliciennes, Lille, Presses Universitaires du Septentrion (Philosophie antique), 2, 2002, p. 145-168.

VERBEKE Gérard, L'évolution de la doctrine du Pneuma du stoïcisme à saint Augustin, étude philosophique, Louvain, Editions de l’Institut supérieur de Philosophie, 1945, Paris, Desclée de Brouwer.

Publié-e
2022-12-01