Les chants des oiseaux au XVIIe siècle : topoï, types et savoirs
Résumé
Le bestiaire très riche des fables de la fin du XVIIe siècle offre un terrain d’exploration idéal pour vérifier l’hypothèse des topiques sonores. Parmi les nombreux corbeaux, cigognes, coqs, hiboux, pigeons, moineaux, aigles, paons, rossignols, tous ou presque ont une voix singulière, reconnaissable, imitable. Tous ou presque sont anthropomorphisés, parlent et jouent un rôle essentiel dans la fiction. Cet article cherche ainsi à répondre aux questions suivantes à partir des fables de La Fontaine, Perrault, Furetière, Fénelon et Mme de Villedieu ainsi que de Philippe Desprez et Houdar de la Motte : leschants des oiseaux sont-ils toujours envisagés selon des critères esthétiques ou selon leurs effets sur l’auditoire ? Peut-on dégager des topoï narratifs associés aux chants des oiseaux, voire aux chants de certains oiseaux ? Ou les oiseaux sont-ils plutôt des types dont le chant spécifique serait une caractéristique ? Quelle est la place des savoirs zoologiques dans ces représentations ?
Références
Sources primaires :
BELON, Pierre, L’Histoire de la nature des oiseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, escrite en sept livres, Paris, Gilles Corrozet, 1555.
DESPREZ, Philippe, Le Théâtre des animaux, Paris, chez Guillaume le Be’, 1644.
FENELON, François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit, Les Aventures de Télémaque, dans Œuvres, t. II, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1997 [J. Le Brun (éd.)].
, Fables, nouvelle édition, Paris, Masson, s. d. [début XIXe siècle, édition numérisée par la Taylor Institution Library d’Oxford].
FURETIERE, Antoine, Fables morales et nouvelles, Paris, Louis Billaine, 1671.
, Dictionnaire universel, La Haye et Rotterdam, Arnout et Reinier Lerrs, vol. III, 1690,
HOUDAR DE LA MOTTE, Antoine, Fables nouvelles, Paris, Grégoire Dupuis, 1719.
LA FONTAINE, Jean de, Fables, Paris, Librairie Générale Française (Le Livre de Poche), 2002 [J.C. Darmon (éd.)].
, « Le Songe de Vaux », dans Œuvres diverses, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1958, p. 100-104 [P. Clarac (éd.)].
MARIE DE FRANCE, Lais, édition bilingue, Paris, Gallimard (Folio), 2000 [P. Walter (éd. et trad.)].
MURAT, Henriette-Julie de Castelnau de, Contes, Paris, Honoré Champion (Bibliothèque des Génies et des Fées), 2006 [G. Patard (éd.)].
PERRAULT, Charles, « Le Labyrinthe de Versailles », dans Contes, Paris, Gallimard (Folio), 1981, p. 239-257 [J.P. Collinet (éd.)].
SCARRON, Paul, Le Roman comique, Paris, Gallimard (Folio), 1985 [Jean Serroy (éd.)].
VILLEDIEU, Marie-Catherine Desjardins, dite Madame de, Fables ou Histoire allégoriques, Paris, Claude Barbin, 1670.
VILLIERS DE L’ISLE-ADAM, Auguste de, « Le Tueur de cygnes », dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), t. II, 1986, p. 133-136 [A. Raitt et P.G. Castex (éd.)].
Contes merveilleux de Perrault, Fénelon, Mailly, Préchac, Choisy et anonymes, Paris, Honoré Champion (Bibliothèque des Génies et des Fées), 2005 [T. Gheeraert (éd.)].
La Fable au siècle des Lumières, Presses Universitaires de Saint-Etienne, (Lire le 18e siècle), 1991 [J.-N. Pascal (éd.)].
Sources secondaires
BORNECQUE, Pierre, La Fontaine fabuliste, Paris, Sedes, 1983.
COLLINET, Jean-Pierre, La Fontaine et quelques autres, Genève, Droz (Histoire et des idées et Critique littéraire), 1992.
DANDREY, Patrick, Poétique de La Fontaine. La fabrique des Fables, Paris, Presses Universitaires de France (Quadrige), [1991] 1996.
FRITZ, Jean-Marie, Paysages sonores du Moyen Âge. Le Versant épistémologique, Paris, Honoré Champion (Sciences, techniques et civilisations du Moyen Âge à l’aube des Lumières), 2000.
, La Cloche et la Lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore, Genève, Droz (Publications romanes et françaises), 2011.
FÜG-PIERREVILLE, Corinne, Art. GRUE, dans Guy LAVOREL, Claude LACHET et Corinne FÜG-PIERREVILLE (éds.), Dictionnaire des animaux de la littérature française, Hôtes des airs et des eaux, Paris, Honoré Champion (Les Dictionnaires), 2015, p. 236-241.
HERMAN, Jan, « Le topos et la topicité. Essai de définition par un chercheur fatigué », 2006.
En ligne : http://www.satorbase.org/, section « Outils théoriques », et
https://www.academia.edu/11782177/Topos_et_topicité_Essai_de_définition?email_work_card=view-paper
LEPLATRE, Olivier, Le pouvoir et la parole dans les Fables de La Fontaine, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2002.
MARIN, Louis, Politiques de la représentation, Paris, Kimé, 2005.
MARTINEAU, Anne, Art. ALOUETTE, dans Guy LAVOREL, Claude LACHET et Corinne FÜG-PIERREVILLE (éds.), Dictionnaire des animaux de la littérature française, Hôtes des airs et des eaux, Paris, Honoré Champion (Les Dictionnaires), 2015, p. 45-56.
, Art. CYGNE dans Guy LAVOREL, Claude LACHET et Corinne FÜG-PIERREVILLE, Dictionnaire des animaux de la littérature française, Hôtes des airs et des eaux, Paris, Honoré Champion (Les Dictionnaires), 2015, p. 183-199.
MATHIEU-CASTELLANI, Gisèle, Le Rossignol poète dans l’Antiquité et à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier (Études et essais sur la Renaissance), 2016.
PASTOUREAU, Michel, Les Animaux célèbres, Paris, Arléa (Poche), 2008.
PAVIS, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand Colin, 2009.
PETITIER, Paule et VAILLANT, Alain, « Qui fait la bête fait l’ange. Notes sur l’oiseau romantique », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. CXVI, 2, 2016, p. 337- 352.
THIBAULT, Gabriel-Robert, « L’harmonie imitative. Essai historique et anthropologique », Dix-huitième Siècle, 23, 1991, p. 357-368.
THOMASSET, Claude (dir.), D’ailes et d’oiseaux au Moyen Âge. Langue, littérature, histoire des sciences, Paris, Honoré Champion (Sciences, techniques et civilisations du Moyen Âge à l’aube des Lumières), 2016.
TOMICHE, Anne, Métamorphoses du lyrisme. Philomèle, le rossignol et la modernité occidentale, Paris, Classiques Garnier (Perspectives comparatistes), 2010.
, « De quelques rossignols, de la figure du poète et du statut de la représentation », dans Anne Richardot (dir.), Bestiaire des Lumières, Revue des Sciences Humaines, 296, 4, 2009, p. 71-88.
WEIL, Michèle, « Avant-Propos » dans Nathalie FERRAND et Id., Homo narrativus : Recherches sur la topique romanesque dans les fictions de langue française avant 1800, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2001.
[http://books.openedition.org/pulm/1307].
ZINK, Michel, Nature et poésie au Moyen Âge, Paris, Fayard (Histoire), 2006.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).