L' Univers sonore de Marivaux : Chant, voix, cris

  • Catherine Gallouet Hobart and William Smith Colleges
Mots-clés : chants - voix - cris - bruits - ramage - babil

Résumé

Ce travail propose de mesurer l’univers sonore dans les fictions narratives de Marivaux, tâche d’autant plus délicate que le détail matériel ne semble pas avoir préoccupé outre mesure leur auteur. Il ne s’agit pas de faire une analyse du langage, mais plus précisément de dégager les occurrences des sons de la voix dans les divers textes interrogés selon des champs sémantiques distincts, la voix parlée et son babil, le chant et le cri. L’analyse suggère que les sons de la voix humaine évoquent l’harmonie d’une sociabilité où l’individu peut être, se dire et se construire, alors que le cri, peut-être le rappel d’une vérité intérieure qui reste étrangère et à laquelle on ne peut totalement échapper, l’interrompt. L’article observe alors ainsi comment le désir de communicabilité et l’anxiété de ce qui peut l’interrompre inscrivent dans le récit une tension sous-jacente entre vie et mort, entre appartenance et abandon, entre sociabilité et solitude. À l’encontre d’une lecture des romans de Marivaux qui en relève les contradictions, l’analyse en souligne curieusement l’unité profonde.

.

Biographie de l'auteur-e

Catherine Gallouet, Hobart and William Smith Colleges

Dean of William Smith college

Professeur de French and Francophone Studies à Hobart and William Smith colleges

Références

Sources primaires

MARIVAUX, Pierre Carlet de Chamblain, Œuvres de jeunesse, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1972 [F. Deloffre et C. Rigault (éds.)].

, La Vie de Mariane, ou, Les aventures de Madame la comtesse de ***, Paris, Garnier (Classiques Jaunes), 1966 [F. Deloffre (éd.)].

, Le paysan parvenu, Paris, Garnier (Classiques Jaunes), 1992 [F. Deloffre et F. Rubellin (éds.)].

Sources secondaires

ARLAND, Marcel, Marivaux, Paris, Gallimard, 1950.

BOONS, Hélène, « Le pari du babil. Parler pour ne rien dire au siècle des Lumières. Avant-propos », Revue d’Histoire littéraire de la France, 2020, 2, p. 261-270.

DELOFFRE, Frédéric, « Notice Le Télémaque travesti », dans Marivaux, Œuvres de jeunesse, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade) 1972, p. 1239-1267 [F. Deloffre et C. Rigault (éds.)].

Dictionnaire de l’Académie française, Paris, Paris, Coignard, 1694, t. II.

DIDIER, Béatrice, La Voix de Marianne. Essai sur Marivaux, Paris, Librairie José Corti, 1987.

DUJOUR, Florence, « Vie et mort du babil, de Marianne à Suzanne », Revue d’Histoire littéraire de la France, 2, 120e Année, avril-juin 2020, p. 307-320.

GALLOUËT, Catherine, « Le discours du vin dans Marivaux », dans Peter WAGNER et Frédéric OGÉE (éds.), Taste and the Senses in the Eighteenth Century, Landau-Paris Studies in the Eighteenth Century, Wissenschaftlicher Verlag Trier, 2011, vol. III, p. 332-344.

GILOT, Michel, L’esthétique de Marivaux, Paris, Éditions SEDES, 1998.

, « Quelques aspects du regard et de la parole dans la Double Inconstance et le Jeu de l’amour et du hasard », L’école des lettres, Marivaux, 8, 1997, p. 31- 41.

JUGAN, Annick, Les variations du récit dans La vie de Marianne. Les instances du récit, Paris, Klincksiek, 1978.

Marivaudages ; théories et pratiques d’un discours, Oxford, Oxford University Studies in the Enlightenment, 2014 [C. Gallouët et Y. G. Schutter (éds.)].

MARTIN, Christophe, « “Du babil et du silence de toutes couleurs”. Le babil dans le théâ̂tre de Marivaux », Revue d'Histoire littéraire de la France, 2, 2020, p. 271-281.

SERMAIN, Jean-Paul, Rhétorique et roman au dix-huitième siècle. L’exemple de Prévost et de Marivaux (1728-1742), Oxford, Voltaire Foundation (Vif), 1999.

Publié-e
2022-12-01