Le chant bucolique dans le roman pastoral (ou les avatars d'une topique dissonante)
Résumé
Cet article vise à analyser l’ontologie diffuse du chant bucolique dans le roman pastoral, considérant l’évolution historique et esthétique de son écriture. Il démontre alors que le chant des bergers, emblème originaire des Bergeries, évolue vers diverses formulations topiques du sonore, dans le cadre de l’évolution complexe du romanesque pastoral en France, au XVIe et surtout au XVIIe siècle. À partir d’un corpus assez élargi (Sannazar, les premières Bergeries françaises, la Diana de Montemayor et ses traductions françaises, L’Astrée et ses continuations), il met aussi en relief les vicissitudes formelles et les dissonances subies par le chant pastoral, dans la dynamique temporelle qui marque ces Arcadies esthétiquement hybrides.
Références
Sources primaires
MARSILLY, Le Roman Espagnol, Ou Nouvelle Traduction De La Diane. Ecrite En Espagnol Par Montemayor, Paris, Chez Briasson, 1735.
MONTEMAYOR, Jorge de, Los siete libros de la Diana, Madrid, Espasa-Calpe, 1970.
SAINTONGE, La Diane de Montemayor. Mise en nouveau langage. Paris, Chez la veuve Daniel Hortemels, 1699.
SANNAZARO, Jacopo, L'Arcadie de messire Jacques Sannazar, mise d'italien en françoys par Jehan Martin, 1544.
SOREL, Charles, De la connoissance des bons livres ou examen de plusieurs autheurs, Genève-Paris, Slatkine, 1981.
, La Bibliothèque françoise, Genève, Slatkine Reprints, 1970.
URFE, Honoré d’, L’Astrée. Première Partie, Paris, Honoré Champion (Classiques Littérature), 2011 [Delphine Denis dir.].
, L´Astrée. Troisième Partie, éd. Vaganey, 1925. En ligne :
https://astree.tufts.edu/_roman/fonctionnelle/fonctionnelle_3/fonctionnelle_3_livre_10.html
VITRAY, Antoine La Diane de Georges de Montemayor. Nouuellement Traduite en François, À Paris, Chez Robert Fovet, 1623.
Sources secondaires
ANACLETO, Marta Teixeira, « Personnages bucoliques en quête d’identité : nature et individu dans le roman pastoral », dans Isabelle TRIVISANI-MOREAU et Philippe POSTEL (éds.), Natura in fabula. Topiques romanesques de l’environnement, Amsterdam-New York, NY, Brill-Rodopi, 2019, p. 68-82.
, Infiltrations d’images. De la réécriture de la fiction pastorale ibérique en France (XVIe -XVIIIe siècles), Amsterdam-New York, Rodopi (Faux Titre), 2009.
, « De la médiation poétique comme extravagance de l’écriture : les réécritures dans et de L’Astrée », dans Delphine DENIS (éd.), Lire L’Astrée, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2008, p. 113-123.
BURY, Emmanuel, Littérature et politesse. L´invention de l´honnête homme (1580-1750), Paris, Presses universitaires de France, 1996.
COLLETET, Guillaume, L’Art poétique du Sr Colletet, où il est traité de l’épigramme, du sonnet, du poème bucolique, de l’églogue, de la pastorale et de l’idyle …, Paris, A. de Sommaville, 1657.
DAUVOIS, Nathalie, De la “Satura” à la Bergerie. Le prosimètre pastoral en France à la Renaissance et ses modèles, Paris, Honoré Champion (Études et Essais sur la Renaissance), 1998.
DENIS, Delphine, Le Parnasse Galant. Institution d’une catégorie littéraire au XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion (Lumière classique), 2001.
, « Introduction Générale », dans Delphine DENIS (dir.), Honoré d’Urfé, L’Astrée. Première Partie, Honoré Champion (Classiques Littérature), 2011, p. 7- 99.
FUMAROLI, Marc, « Le retour d’Astrée », dans Jean MESNARD (éd.), Précis de Littérature Française du XVIIe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1990, p. 47-64.
GAUME, Maxime, Les inspirations et les sources de l´oeuvre d´Honoré d´Urfé, Saint-Etienne, Centre d’Études Foréziennes, 1977.
GIAVARINI, Laurence, La Distance Pastorale, Paris, Vrin (Contextes), 2010.
GOULET, Anne-Madelaine, « Le concert des voix et des instruments dans les trois premières parties de L’Astrée », dans Lire L’Astrée, Delphine DENIS (éd.), Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2008, p. 259-270.
HENEIN, Eglal, Protée romancier. Les déguisements dans L´Astrée d´Honoré d´Urfé, Fasano/Paris, Schena-Nizet, 1996.
LALLEMAND, Marie-Gabrielle, « Les poèmes d'Honoré d'Urfé insérés dans L’Astrée », Dix-septième siècle, 235/2, 2007, p. 295-313.
LAVOCAT, Françoise, Arcadies Malheureuses. Aux origines du roman moderne, Paris, Honoré Champion (Bibliothèque de littérature générale et comparée), 1998.
VAN ELSLANDE, Jean-Pierre, L’imaginaire pastoral du XVIIe siècle (1600-1650), Paris, Presses Universitaires de France, 1999.
VARGA, Aron Kibédi, « Rhétorique et narration », dans Christian WENTZLAFF-EGGEBERT (éd.), Le langage littéraire au XVIIe siècle : de la rhétorique à la littérature, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1991, p. 279-286.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).