Quand la fiction libertine vient parasiter l’esthétique musicale : le cas très singulier des Sonnettes de Guillard de Sévigné (1749)
Résumé
Cet article confronte une situation topique singulière repérable dans Les Sonnettes de Guillard de Sévigné avec le contexte des discours sur la sonorité et la musique à l’époque des Lumières. Le texte reprend et renverse en même temps la situation topique fondamentale de la littérature libertine - libertin_observer_scène érotique. Le mécanisme qui donne son nom au roman est une panoplie de sonnettes actionnées par les mouvements que les ébats érotiques des invités répartis dans plusieurs chambres communiquent aux oreilles de leur hôte. L’harmonie qui en résulte le console de ses désirs éteints. Cette substitution du sonore au scopique, en renversant la loi du donner à voir libertin, redouble et subvertit à la fois le discours esthétique et le discours anthropologique tout en brouillant ses oppositions internes, depuis Du Bos pour qui la musique, en ajoutant de l’énergie à de l’énergie, remplit sa fonction de traduction/transmission par un surplus d’intensité, jusqu’à la topographie topique du genre de l’idylle et à la conception rousseauiste de la vérité du sentiment exprimée par la voix et le chant par hypotypose et immédiateté scénique ou à Rameau pour qui l’harmonie est un effet naturel « dont la cause réside dans l’air agité par le choc de chaque corps sonore en particulier ».
Références
Sources primaires
D’ALEMBERT, Jean LE ROND, Éléments de philosophie, Paris, Fayard, (Corpus), 1985.
DUBOS, Jean-Baptiste, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, Slatkine, Genève-Paris, 1982 [Paris, 1770].
GUILLARD DE SEVIGNE, Jean-Baptiste Marie, Les Sonnettes, dans Romanciers libertins du XVIIIe siècle, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2000, t. 1, p. 980-1028 [P. Wald-Lasowski (éd.)].
RAMEAU, Jean-Baptiste, Génération harmonique, ou Traité de musique théorique et pratique, Paris, Chez Prault fils, 1737.
[http://www.chmtl.indiana.edu/tfm/18th/RAMGEN_TEXT.html]
ROUSSEAU, Jean-Jacques, Essai sur l’origine des langues, Paris, GF Flammarion, 1993 [C. Kintzler (éd.)].
, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Paris, GF Flammarion, 2011 [B. Bachofen et B. Bernardi (éds.)].
Sources secondaires
DUBOST, Jean-Pierre, « The sublime adverse and its Sadian reverse : Kant, Sade, Schiller », Eighteenth Century Studies, vol. 28, n° 1, 1994, p. 83-93.
HENAFF, Marcel, « Notice Guillard de Sévigné », dans P. WALD-LASOWSKI (éd.), Romanciers libertins du XVIIIe siècle, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2000, t. 1, p. 1303-1318
KINTZLER, Catherine, Poétique de l’Opéra français, Paris, Minerve, 1991.
LEGENDRE, Pierre, La fabrique de l’homme occidental, Paris, Mille et Une Nuits, 1997.
, Sur la question dogmatique en Occident, Paris, Fayard, 1999.
, De la société comme texte. Linéaments d'une anthropologie dogmatique, Paris, Fayard, 2001.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).