Quand la fiction libertine vient parasiter l’esthétique musicale : le cas très singulier des Sonnettes de Guillard de Sévigné (1749)

  • Jean-Pierre Dubost Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2)
Mots-clés : Guillard de Sévigné - Les Sonnettes - Dubos - Rameau - Rousseau

Résumé

Cet article confronte une situation topique singulière repérable dans Les Sonnettes de Guillard de Sévigné avec le contexte des discours sur la sonorité et la musique à l’époque des Lumières. Le texte reprend et renverse en même temps la situation topique fondamentale de la littérature libertine -  libertin_observer_scène érotique. Le mécanisme qui donne son nom au roman est une panoplie de sonnettes actionnées par les mouvements que les ébats érotiques des invités répartis dans plusieurs chambres communiquent aux oreilles de leur hôte. L’harmonie qui en résulte le console de ses désirs éteints. Cette substitution du sonore au scopique, en renversant la loi du donner à voir libertin, redouble et subvertit à la fois le discours esthétique et le discours anthropologique tout en brouillant ses oppositions internes, depuis Du Bos pour qui  la musique, en ajoutant de l’énergie à de l’énergie, remplit sa fonction de traduction/transmission par un surplus d’intensité, jusqu’à la topographie topique du genre de l’idylle et à la conception rousseauiste de la vérité du sentiment exprimée par la voix et le chant par hypotypose et immédiateté scénique ou à Rameau pour qui l’harmonie est un effet naturel « dont la cause réside dans l’air agité par le choc de chaque corps sonore en particulier ». 

Biographie de l'auteur-e

Jean-Pierre Dubost, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2)

professeur émérite de Littérature Générale et Comparée

Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique

MSH de Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal

Références

Sources primaires

D’ALEMBERT, Jean LE ROND, Éléments de philosophie, Paris, Fayard, (Corpus), 1985.

DUBOS, Jean-Baptiste, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, Slatkine, Genève-Paris, 1982 [Paris, 1770].

GUILLARD DE SEVIGNE, Jean-Baptiste Marie, Les Sonnettes, dans Romanciers libertins du XVIIIe siècle, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2000, t. 1, p. 980-1028 [P. Wald-Lasowski (éd.)].

RAMEAU, Jean-Baptiste, Génération harmonique, ou Traité de musique théorique et pratique, Paris, Chez Prault fils, 1737.

[http://www.chmtl.indiana.edu/tfm/18th/RAMGEN_TEXT.html]

ROUSSEAU, Jean-Jacques, Essai sur l’origine des langues, Paris, GF Flammarion, 1993 [C. Kintzler (éd.)].

, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Paris, GF Flammarion, 2011 [B. Bachofen et B. Bernardi (éds.)].

Sources secondaires

DUBOST, Jean-Pierre, « The sublime adverse and its Sadian reverse : Kant, Sade, Schiller », Eighteenth Century Studies, vol. 28, n° 1, 1994, p. 83-93.

HENAFF, Marcel, « Notice Guillard de Sévigné », dans P. WALD-LASOWSKI (éd.), Romanciers libertins du XVIIIe siècle, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2000, t. 1, p. 1303-1318

KINTZLER, Catherine, Poétique de l’Opéra français, Paris, Minerve, 1991.

LEGENDRE, Pierre, La fabrique de l’homme occidental, Paris, Mille et Une Nuits, 1997.

, Sur la question dogmatique en Occident, Paris, Fayard, 1999.

, De la société comme texte. Linéaments d'une anthropologie dogmatique, Paris, Fayard, 2001.

Publié-e
2022-12-01