Le rire sonore de Dassoucy alias Diogène
Résumé
Arborant un masque diogénique dans l’autofiction de ses Aventures, Dassoucy procède à une falsification des valeurs sociales qui contamine la topique musicale. Il se réapproprie ainsi la tradition facétieuse des conteurs de la Renaissance et de Rabelais pour en exacerber les virtualités satiriques et blasphématoires. Ces perspectives facétieuses mettent en place un dispositif de lecture fondée sur un jeu de connivence cryptée pour déconstruire la topique de l’harmonia mundi, voire substituer à la symbolique chrétienne des cloches le signe de reconnaissance cynique d’un rire aux résonances obscènes et blasphématoires.
Références
Sources primaires
CHRETIEN DE TROYES, Le Conte du Graal ou Le Roman de Perceval, Paris, Livre de Poche (Lettres gothiques), 1990 [C. Mela (trad.)].
DASSOUCY, Charles, Les Aventures et les Prisons, Paris, Honoré Champion (Sources classiques), 2008 [D. Bertrand (éd.)]
CHAPELLE ET BACHAUMONT, Voyage à Encausse (Chapelle et Bachaumont), Saint-Étienne, Publications de l’Institut Claude Longeon, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, 2008 [L. Rauline et B. Roche (éds.)].
DU FAIL, Contes et discours d’Eutrapel, Paris, Garnier (Textes de la Renaissance), 2020 [M.C. Thomine (éd.)].
DES PERIERS, Nouvelles Récréations et Joyeux Devis, in Conteurs français du XVIe siècle, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1965 [P. Jourda (éd.)].
PROUST, Marcel, Du côté de chez Swann (1917) Paris, Gallimard (Folio), 1988 [A. Compagnon (éd.)].
RABELAIS, Gargantua (1534), dans Les Cinq Livres, Paris, Le Livre de Poche (La Pochothèque), [J. Céard, G. Defaux et M. Simonin (éds.)].
Sources secondaires
Avez-vous lu Dassoucy ? Dominique BERTRAND (éd.), Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, (CERHAC), 2005.
BERTRAND Dominique, « Échos d’une burlesque lyre dans Les Aventures de Dassoucy », dans Béatrice GUION, Maria Susana SEGUIN et Philippe SELLIER (éds.), Poétique de la pensée. Études sur l’âge classique et le siècle philosophique. En hommage à Jean Dagen, Paris, Honoré Champion (Âge des philosophes), 2006, p. 57-69.
Perspectives facétieuses et esprit de connivence dans la première modernité, Dominique BERTRAND (éd.), Paris, Garnier Classiques (Rencontres), 502, 2021.
ETIENNE, François, « Clochers et beffrois. Les travaux et les jours », dans Etienne FRANÇOIS et Thomas SERRIER (dir.), Europa. Notre histoire, Paris, Flammarion (Champs Histoire), 2019, p. 593-602.
FOUCAULT, Michel, Le Courage de la vérité, Paris, Seuil / Gallimard (Hautes Études), 2009.
FRITZ, Jean-Marie, La Cloche et la Lyre. Pour une poétique médiévale, Genève, Droz (Publications romanes et françaises), 2017.
HENNIG, Jean-Luc, Dassoucy et les garçons, Paris, Fayard (Littérature française), 2011.
JAM, Jean-Louis et LOUBINOUX, Gérard, « Le Burlesque musical », dans Dominique BERTRAND (éd.), Poétiques du burlesque, Paris, Honoré Champion (Champion-Varia), p. 91-102.
JACQUEMIER, Myriam, La métaphore musicale de l’harmonie du monde à la Renaissance, Paris, Beauchesne Editeur, 2020.
JEANNERET, Michel, J’aime ta joie parce qu’elle est folle, Écrivains en fête (XVIe-XVIIe siècles), Paris, Droz (Titre courant), 2018.
MOTHU, Alain, « Des cloches et des reliques : la religion de Cyrano », La Lettre clandestine, 15, 2017, p. 245-268.
MULLER, Welleda, « Figures de l’harmonia mundi dans les manuscrits et les stalles gothiques en France. Le roi David accordant sa harpe et les anges musiciens », Médiévales, 66, 2014/1, p. 43-63.
ROCHE, Bruno, « Tout ce que nous voyons dans la nature est musique », dans Dominique BERTRAND (éd.), Avez-vous lu Dassoucy ?, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal (CERHAC), 2005 p. 215-226.
SCHAFER, Murray, The Tuning of the World, New York, A. A. Knopf, 1977, Le Paysage sonore, Paris, Domaine Sauvage, 2010 [S. Gleize (trad.)].
SMITH, Madeleine, La cloche dans le paysage sonore du roman arthurien français médiéval, Thèse [inédite], 2016 [En ligne https://repository.wellesley.edu/object/ir682].
SUTTER, Eric, La Grande Aventure des Cloches, Paris, Zélie, 1993.
TOSCAN, Jean, Le Carnaval du langage : le lexique érotique des poètes de l’équivoque de Burchiello à Marino (XVe-XVIIe siècles), Lille, Atelier de reproduction des thèses, 1981.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).