Du sonore dans la littérature narrative : Des enjeux rhétoriques aux enjeux esthétiques
Résumé
Dans l'approche des textes littéraires, la critique a le plus souvent privilégié le sens visuel. Il convient de rétablir ce déséquilibre et d'étudier le paysage sonore de tel ou tel texte narratif, soit les bruits de la nature, animée ou inanimée, les sons humains (de la parole au cri) ou ceux de la machine qui y sont évoqués. Ce paysage varie selon le genre littéraire, selon l'auteur, selon les siècles. Chaque œuvre dessine une partition plus ou moins dense, et le sonore participe en définitive de la dynamique de la narration.
Références
Sources primaires
Aliscans, Paris, Honoré Champion (Classiques Moyen Âge), 2007 [C. Régnier (éd.) et J. Subrenat (trad.)].
BERTRAN DE BORN, Le seigneur-troubadour d’Hautefort. L’œuvre de Bertran de Born, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1987 [Gérard Gouiran (éd.)].
BOECE, De Institutione musica, Leipzig, Teubner, 1867 [G. Friedlein (éd.)].
Carmina Burana, Munich, Deutschen Taschenbuch Verlag, 1985 [A. Hilka, O. Schumann, B. Bischoff, C. Fischer et H. Kuhn (éd.)] et pour la traduction française, Carmina Burana, Paris, Imprimerie Nationale, 1995 [E. Wolff (trad.)].
CERCAMON, Œuvre poétique, Paris, Honoré Champion (Classiques français du Moyen Âge), 2009 [L. Rossi (éd. et trad.)].
Chansons des trouvères, Paris, Le Livre de Poche (Lettres Gothiques), 1995 [S.N. Rosenberg, H. Tischler et M.G. Grossel (éd. et trad.)].
CHARISIUS, Ars grammatica, Leipzig, Teubner, 1964 [C. Barwick (éd.)].
CHAUCER, The Riverside Chaucer, Oxford, Oxford University Press, 1987 [L.D. Benson (éd.)]
COQUILLART, Guillaume, Œuvres, Genève, Droz (Textes Littéraires Français, 218), 1975 [M.J. Freeman (éd.)].
DANTE, De vulgari eloquentia, Milan, Signorelli, 1960 [A. Meozzi (éd.)].
, La Divine Comédie. L’Enfer, Paris, GF, 2004 [J. Risset (trad.)].
, Œuvres complètes, Paris, Le Livre de Poche (La Pochothèque), 1996 [C. Bec (dir.)].
Early Fifteenth-Century Music, American Institute of Musicology (Corpus Mensurabilis Musicae, 11), 1955-1983, vol. VII [G. Reaney (éd.)].
French Secular Compositions of the Fourteenth Century, American Institute of Musicology (Corpus Mensurabilis Musicae, 53), 1970-1972, vol. III [W. Apel et S. Rosenberg (éds.)].
JOINVILLE, Vie de Saint Louis, Paris, Le Livre de Poche (Lettres Gothiques), 1995 [J. Monfrin (éd. et trad.)].
MARCABRU, Poésies complètes, Toulouse, Privat, 1909 [J.-M.-L. Dejeanne (éd. et trad.)].
MARCO POLO, Le Devisement du monde, Paris, Le Livre de Poche (Lettres Gothiques), 1998 [P.-Y. Badel (éd.)].
PEIRE VIDAL, Poesie, Milan-Naples, Ricciardi, 2 vol., vol. II, 1964, pagination continue [D’Arco S. Avalle (éd.)].
PETRARQUE, Opera, Bâle, Sebastian Henricpetri, 1581.
PROUST, Marcel, Â la Recherche du temps perdu, Paris, Gallimard/Quarto, 1999 [J.- Y. Tadié (éd.)].
Recueil de motets français des XIIe et XIIIe siècles, Paris, Vieweg, 1881-1883, vol. II [G. Raynaud et H. Lavoix (éds.)].
Sire Gauvain et le Chevalier vert, Paris, Aubier, 1946 [E. Pons (éd. et trad.)].
SUÉTONE, Reliquiae, Leipzig, Teubner, 1860 [A. Reifferscheid (éd.)].
Sources secondaires
ALEXANDRE-BIDON, Danièle, « Écrire le son au Moyen Âge », Ethnologie française, 20, 1990, p. 319-328.
ANDRE, Jacques, « Onomatopées et noms d’oiseaux en latin », Bulletin de la Société Linguistique de Paris, 61, 1966, p. 146-156.
BORGHI CEDRINI, Luciana, « Concile d’apostoile : un curioso esemplare di cri duecentesco », dans Miscellanea di studi in onore di Aurelio Roncaglia, Modène, Mucchi, 1989, t. I, p. 215-226.
DAUPHANT, Léonard, Géographies. Ce qu’ils savaient de la France (1100-1600), Ceyzérieu, Champ Vallon, 2018.
DRAGONETTI, Roger, La technique poétique des trouvères dans la chanson courtoise. Contribution à l’étude de la rhétorique médiévale, Bruges, De Tempel, 1960.
FINK, Michèle, Poésie moderne et musique. « Vorrei e non vorrei ». Essai de poétique du son, Paris, Honoré Champion (Bibliothèque de Littérature générale et comparée), 2004.
FRITZ, Jean-Marie, « Peut-on parler de synesthésies dans la poésie française du Moyen Âge ? », dans BOUCHET, Florence et KLINGER-DOLLE, Anne-Hélène (dir.), Penser les cinq sens au Moyen Âge. Poétique, esthétique, éthique, Paris, Classiques Garnier (Rencontres), 2015, p. 149-165.
—, Paysages sonores du Moyen Âge. Le versant épistémologique, Paris, Honoré Champion (Sciences, techniques et civilisations du Moyen Âge à l’aube des Lumières), 2000.
—, La cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore, Genève, Droz (Publications romanes et françaises), 2011.
GAROFANI, Barbara, « Salimbene sonoro », Nuova Rivista Storica, 82, 1998, p. 85-104.
KELLER, Alex, « A Renaissance Humanist Looks at New Inventions : The Article Horologium in Giovanni Tortelli’s De Orthographia », Technology and Culture, 1970, n° 11, p. 345-365.
MENEGALDO, Silvère, Le jongleur dans la littérature narrative des XIIe et XIIIe siècles, Paris, Honoré Champion (Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge), 2005.
SCHAFER, R. Murray, Le Paysage sonore, Paris, J.-C. Lattès, 1979 [S. Gleize (trad.)] (original anglais The Tuning of the world, New York, Knopf, 1977).
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).