Aspects et fonctions des sons dans Cleveland de l’abbé Prévost
Résumé
En écrivant Cleveland, son célèbre roman-mémoires, l’abbé Prévost accorde une grande importance aux sons. Il insiste d’abord sur les bruits dans le déroulement de l’action, et surtout il caractérise les voix des personnages (les cris, les émotions, la séduction). Au-delà de cette précision physiologique, le romancier utilise la musique dans plusieurs épisodes et lui donne un rôle dans la recherche du bonheur. Le roman peut même être comparé à un opéra par sa construction, ses décors et ses situations. Les sons contribuent ainsi à l’expression morale et dramatique des sentiments.
Références
Sources primaires
PREVOST, Antoine François, Supplément au Manuel lexique, Paris, Didot, 1755.
, Le Pour et Contre, Paris, Didot, 1733-1740 (20 vol.).
, Contes singuliers tirés du Pour et Contre, Paris, Classiques Garnier, 2010 [J. Sgard (éd.)].
, Cleveland, Paris, Desjonquères, 2003 [J. Sgard et Ph. Stewart (éds.)].
ROUSSEAU, Jean-Jacques, Dictionnaire de musique, [1768], Amsterdam, Marc Michel Rey, 1772.
SADE, Idée sur les romans, dans Les Crimes de l’amour [an VIII)], Paris, Gallimard (Folio classique), 1987 [M. Delon (éd.)].
Sources secondaires
BOUISSOU, Sylvie, Crimes, cataclysmes et maléfices dans l’opéra baroque en France, Paris, Minerve, 2011.
, Jean-Philippe Rameau, Paris, Fayard, 2014.
CUSSAC, Hélène, « Place et sens de l’instrument de musique dans le roman des Lumières », Dix-huitième siècle, 43, 2011, p. 229-255.
DEHARBE, Charlène, Du théâtre au récit de soi dans le roman-mémoires du XVIIIe siècle, Leiden/ Boston, Brill/Rodopi, 2016.
DIDIER, Béatrice, La musique des Lumières, Paris, Presses Universitaires de France (Écriture), 1985.
KINTZLER, Catherine, Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau [1991], Paris, Minerve, 2006.
LAFERRIERE, Aude, Les Incises dans les genres narratifs, Paris, Classiques Garnier (Stylistic Investigations), 8, 2018.
PSYCHOYOU, Théodora, « Son, bruit, musique. Claude Perrault et l’approche réflexive de la perception auditive », dans Sarah NANCY et Julia GROS DE GASQUET (dir.), La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 121-132.
RAMOND, Catherine, La Voix racinienne dans les romans du dix-huitième siècle, Paris, Honoré Champion (Les Dix-huitièmes Siècles), 2014.
SGARD, Jean, Prévost romancier, Paris, Corti, 1968.
, Labyrinthes de la mémoire, Paris, Presses Universitaires de France, 1986.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).