Sonorités du Graal
Bruits, voix et silence dans les scènes du Graal (XIIe - XIIIe siècles)
Résumé
Cette étude s’intéresse à la nature, aux effets et aux enjeux narratifs et philosophiques des sons – ou de l’absence de sons – qui, dans les romans du Graal du Moyen Âge, accompagnent les apparitions de cet objet. Dans Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, ce qui fait sens n’est pas le silence du Graal, mais le silence de Perceval. À ce premier épisode, silencieux, que la narration rattache à un péché du personnage, font suite, dans les romans en vers qui aspirent à en achever la narration, ainsi que dans les romans en prose du xiiie siècle, des scènes où la vision du Graal est associée à une topique de bruits et de voix, aux topoï du chant et de la musique, voire à un silence qui n’est plus la conséquence d’une faute, mais le signe de la plénitude, de la grâce et d’une harmonie que « la langue ne peut dire, ni le cœur imaginer ». Du silence fautif de Perceval au silence de la grâce divine, expérience mystique ineffable, un long chemin a amené les protagonistes des scènes du Graal à intérioriser cette épreuve, et à faire résonner dans leur for intérieur la voix de la Présence réelle. Quête de la grâce divine, la quête du Graal conduit le fidèle de l’expérience sensorielle à la béatitude in Deo, à l’union avec le Souffle incréé, Verbe qui dépasse toute intelligence. L’itinéraire vers Dieu est un chemin vers le silence.
Références
Sources primaires
ALBRECHT VON SCHARFENBERG, Der Jüngere Titurel, La légende du Graal dans les littératures européennes, Paris, Le Livre de Poche (La Pochothèque), 2006 [M. Stanesco (éd.)].
Bible. L’Ancien Testament et le Nouveau Testament (La), Traduction œcuménique de la Bible, Paris, Le Livre de Poche (La Pochothèque), 1988.
CHRETIEN DE TROYES, Romans suivis des chansons, avec, en appendice, Philomena, Paris, Le Livre de poche (La Pochothèque), 1994 [M. ZINK (éd.)].
, Livre du Graal (Le), Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2009, 3 vol. [P. WALTER (éd.)].
MALLARME, Stéphane, Œuvres complètes, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1945.
, Métamorphoses du Graal. Anthologie (Les), Paris, Garnier Flammarion, 2012 [C. LACHET (trad.)].
ONOFRI, Arturo, Suoni del Graal, Roma, Al Tempio della Fortuna, 1932.
, Première continuation ou Continuation Gauvain, Paris, Le Livre de Poche (Lettres gothiques), 1991 [W. ROACH et C.-A. van COOLPUT-STORMS (éds.)].
Queste del Saint Graal (La), Roman du XIIIe siècle, Paris, Champion (Classiques français du Moyen Âge), 1984 [A. PAUPHILET (éd.)].
SAINT AUGUSTIN, La Musique, Œuvres, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), t. I, 1998 [L. Jerphagnon (dir.)].
Scala del divino amore, Milan, Edizioni Paoline, 2019 [F. Zambon et C. Di Fonzo (éds.)].
Sources secondaires
DE COMBARIEU, Micheline, « Les quêteurs de “merveilles”. Étude sur La Queste del Saint Graal », dans D’aventures en Aventure. “Semblances” et “Senefiances” dans le Lancelot en prose, Aix-en-Provence, CUERMA, 2000, p. 431-452.
DEBIAIS, Vincent, Le silence dans l’art. Liturgie et théologie du silence dans les images médiévales, Paris, Les Éditions du Cerf, 2019.
FRAPPIER, Jean, Le roman breton. Chrétien de Troyes. Perceval ou le Conte du Graal, Paris, Centre de Documentation Universitaire, 1953.
, Autour du Graal, Genève, Droz (Publications romanes et françaises), 1977.
, « Le Conte du Graal (II) », Romance Philology, 1966, vol. XX, n° 1.
FRITZ, Jean-Marie, La cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore, Genève, Droz (Publications romanes et françaises, 2011.
GILSON, Étienne, « La Mystique de la Grâce dans la Queste del Saint-Graal », Romania, 1925, 51, p. 321-347.
HELIX Laurence et BERTRAND Olivier, La Queste del Saint Graal, Neuilly-sur-Seine, Atlande (Clefs concours lettres médiévales), 2004.
LOT-BORODINE, Myrrha, « Les grands secrets du Saint-Graal dans la “Queste” du Pseudo-Map », dans René NELLI (dir.), Lumière du Graal. Études et textes, Genève, Slatkine Reprints, 1977, p. 151-174.
OWEN, Douglas D. R., « The Development of the Perceval Story », Romania, 1959, 80, p. 473- 492.
PANTI, Cecilia, « Il suono che tace : Silenzio e pausa in sant’Agostino e nella teoria musicale medievale », Micrologus, 2010, 18, p. 3-28.
ROQUES, Mario, « Le Graal de Chrétien et la Demoiselle au graal », Romania, 1955, 76, p. 1-27.
SEGUY, Mireille, Les romans du Graal ou le signe imaginé, Paris, Honoré Champion (Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge), 2001.
TYSSENS, Madeleine, « Une si granz clartez », Moyen Âge, 1963, n° 69, p. 299-313.
ZAMBON, Francesco, Robert de Boron e i segreti del Graal, Florence, Olschki, 1984.
, « I Suoni del Graal di Arturo Onofri », dans Metamorfosi del Graal, Rome, Carocci (Frecce), 2012, p. 272-283.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).