Chant, cri et aphasie dans la rhétorique sentimentale de Jean-Claude Gorgy (1753-1795)

  • Huguette Krief Cielam-AMU
Mots-clés : Chant-Cri-Aphasie-Émotion-Peuple

Résumé

Si le chant est constitutif de l’émotion, selon Rousseau (Dictionnaire de musique), Jean-Claude Gorjy, auteur sentimental à succès de la fin du XVIIIe siècle, en fait le fondement d’une esthétique étroitement liée à la nature. Véritable procédé d’écriture dans ses romans, les chansons à boire, ariettes et complaintes coexistent parfaitement avec un discours romanesque sensible. Le chant étant lié avec l’expérience de la vie, Gorjy y voit aussi l’expression d’une morale populaire, rustique et généreuse. Rêvant de ramener les hommes à la vertu par le chant, le romancier donne à l’expression chantée une valeur politique sous la Révolution française.

Références

Sources primaires

Almanach de Bacchus ou, Élite de chansons et rondes bachiques, composées depuis l'origine de la poésie française, Paris, Béchet et Mongin, 1810.

BERANGER, Pierre-Jean de, Musique des chansons de Béranger, Paris, Perrotin, 1851.

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Jacques-Henri, Études de la nature, dans Œuvres, Paris, Lefèvre, 1836 [L.-A. Martin (éd.].

CAPELLE, Pierre, La Clé du Caveau, à l’usage de tous les chansonniers français, des amateurs, auteurs, acteurs du vaudeville & de tous les amis, Capelle et Renard, 1811.

Correspondance littéraire, philosophique et critique de Grimm et de Diderot, depuis 1753 jusqu’en 1790, Paris, Furne, 1831.

DELILLE Jacques, L’Homme des champs, ou les Géorgiques françaises, Paris, Levrault, Schoell et Cie, 1804-an XII.

GORJY, Jean-Claude, Ann’ Quin Bredouille ou le petit cousin de Tristram Shandy, Paris, Honoré Champion (Âge des Lumières), 2012 [H. Krief (éd.].

, Blançay par l’auteur du Nouveau voyage sentimental, Londres et Paris, Guillot, 1788.

—, Lidorie, ancienne chronique allusive, Bruxelles, Le Francq, 1792.

—, Tablettes sentimentales du bon Pamphile, Paris, Guillot, 1791.

L’Esprit des journaux français et étrangers, Paris, Vve Valade et Liège, J.J. Tutot, 1789.

RETIF DE LA BRETONNE, Nicolas, Monsieur Nicolas ou le Cœur humain dévoilé, imprimé à la maison [1797], Paris, Gallimard, (Bibliothèque de La Pléiade), 1989 [P. Testud (éd.)].

ROUSSEAU, Jean-Jacques, Dictionnaire de Musique, Œuvres Complètes, t. V, Paris, Gallimard, (Bibliothèque de La Pléiade), 1995 [B. Gagnebin et M. Raymond (dir.)].

—, Œuvres complètes de J.-J. Rousseau, Bruxelles, Lejeune, 1828.

SABATIER DE CASTRES, Antoine, Dictionnaire de littérature, Paris, Vincent, 1770.

URFE, Honoré d’, L’Astrée, Genève, Slatkine reprints, 1966 [H. Vaganay (éd.)]

Sources secondaires

DIDIER, Béatrice, La Musique des Lumières, Diderot-L’Encyclopédie-Rousseau, Paris, Presses Universitaires de France, (Écriture), 1985.

FLEURY, Édouard, Saint-Just et la Terreur, Paris, Didier, 1858.

HUCHETTE, Jocelyn, « La “Gaieté française” ou la question du caractère national dans la définition du rire », Dix-huitième siècle, 32, 2000, p. 97-109.

KASTNER, Georges, « Du refrain », Revue et gazette musicale de Paris, seizième année, Au bureau d’abonnement de la revue, rue Richelieu, 1849, p. 412-415.

KINTZLER, Catherine, Poétique de l’Opéra français de Corneille à Rousseau, Paris, Minerve, 1991, p. 457-466.

KRIEF, Huguette, Entre terreur et vertu. Et la fiction se fit politique (1789-1800), Paris, Honoré Champion (Les Dix-Huitièmes Siècles), 2010.

TATIN-GOURIER, Jean-Jacques, « Critique, lecture, écriture du roman dans Monsieur Nicolas », dans Jan HERMAN et Paul PELCKMANS (dir.), L’Épreuve du lecteur : livres et lectures dans le roman d’ancien régime, Louvain, Paris, Peeters, 1995, p. 429-435.

SETH, Catriona, « Les Miroirs du roman », dans Philip STEWART et Michel DELON (dir.), Le Second Triomphe du roman au XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2009, p. 160- 169.

SUARES, André, « L’Homme qui improvise », Société Internationale de Musicologie, 8e année, 1912, p. 1-12.

WAHLBERG, Martin, La Scène de musique dans le roman du XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier (L’Europe des Lumières), 2015.

Publié-e
2022-12-01