Chant, cri et aphasie dans la rhétorique sentimentale de Jean-Claude Gorgy (1753-1795)
Résumé
Si le chant est constitutif de l’émotion, selon Rousseau (Dictionnaire de musique), Jean-Claude Gorjy, auteur sentimental à succès de la fin du XVIIIe siècle, en fait le fondement d’une esthétique étroitement liée à la nature. Véritable procédé d’écriture dans ses romans, les chansons à boire, ariettes et complaintes coexistent parfaitement avec un discours romanesque sensible. Le chant étant lié avec l’expérience de la vie, Gorjy y voit aussi l’expression d’une morale populaire, rustique et généreuse. Rêvant de ramener les hommes à la vertu par le chant, le romancier donne à l’expression chantée une valeur politique sous la Révolution française.
Références
Sources primaires
Almanach de Bacchus ou, Élite de chansons et rondes bachiques, composées depuis l'origine de la poésie française, Paris, Béchet et Mongin, 1810.
BERANGER, Pierre-Jean de, Musique des chansons de Béranger, Paris, Perrotin, 1851.
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Jacques-Henri, Études de la nature, dans Œuvres, Paris, Lefèvre, 1836 [L.-A. Martin (éd.].
CAPELLE, Pierre, La Clé du Caveau, à l’usage de tous les chansonniers français, des amateurs, auteurs, acteurs du vaudeville & de tous les amis, Capelle et Renard, 1811.
Correspondance littéraire, philosophique et critique de Grimm et de Diderot, depuis 1753 jusqu’en 1790, Paris, Furne, 1831.
DELILLE Jacques, L’Homme des champs, ou les Géorgiques françaises, Paris, Levrault, Schoell et Cie, 1804-an XII.
GORJY, Jean-Claude, Ann’ Quin Bredouille ou le petit cousin de Tristram Shandy, Paris, Honoré Champion (Âge des Lumières), 2012 [H. Krief (éd.].
, Blançay par l’auteur du Nouveau voyage sentimental, Londres et Paris, Guillot, 1788.
—, Lidorie, ancienne chronique allusive, Bruxelles, Le Francq, 1792.
—, Tablettes sentimentales du bon Pamphile, Paris, Guillot, 1791.
L’Esprit des journaux français et étrangers, Paris, Vve Valade et Liège, J.J. Tutot, 1789.
RETIF DE LA BRETONNE, Nicolas, Monsieur Nicolas ou le Cœur humain dévoilé, imprimé à la maison [1797], Paris, Gallimard, (Bibliothèque de La Pléiade), 1989 [P. Testud (éd.)].
ROUSSEAU, Jean-Jacques, Dictionnaire de Musique, Œuvres Complètes, t. V, Paris, Gallimard, (Bibliothèque de La Pléiade), 1995 [B. Gagnebin et M. Raymond (dir.)].
—, Œuvres complètes de J.-J. Rousseau, Bruxelles, Lejeune, 1828.
SABATIER DE CASTRES, Antoine, Dictionnaire de littérature, Paris, Vincent, 1770.
URFE, Honoré d’, L’Astrée, Genève, Slatkine reprints, 1966 [H. Vaganay (éd.)]
Sources secondaires
DIDIER, Béatrice, La Musique des Lumières, Diderot-L’Encyclopédie-Rousseau, Paris, Presses Universitaires de France, (Écriture), 1985.
FLEURY, Édouard, Saint-Just et la Terreur, Paris, Didier, 1858.
HUCHETTE, Jocelyn, « La “Gaieté française” ou la question du caractère national dans la définition du rire », Dix-huitième siècle, 32, 2000, p. 97-109.
KASTNER, Georges, « Du refrain », Revue et gazette musicale de Paris, seizième année, Au bureau d’abonnement de la revue, rue Richelieu, 1849, p. 412-415.
KINTZLER, Catherine, Poétique de l’Opéra français de Corneille à Rousseau, Paris, Minerve, 1991, p. 457-466.
KRIEF, Huguette, Entre terreur et vertu. Et la fiction se fit politique (1789-1800), Paris, Honoré Champion (Les Dix-Huitièmes Siècles), 2010.
TATIN-GOURIER, Jean-Jacques, « Critique, lecture, écriture du roman dans Monsieur Nicolas », dans Jan HERMAN et Paul PELCKMANS (dir.), L’Épreuve du lecteur : livres et lectures dans le roman d’ancien régime, Louvain, Paris, Peeters, 1995, p. 429-435.
SETH, Catriona, « Les Miroirs du roman », dans Philip STEWART et Michel DELON (dir.), Le Second Triomphe du roman au XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2009, p. 160- 169.
SUARES, André, « L’Homme qui improvise », Société Internationale de Musicologie, 8e année, 1912, p. 1-12.
WAHLBERG, Martin, La Scène de musique dans le roman du XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier (L’Europe des Lumières), 2015.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).