Isabelle de Charrière romancière et musicienne : Musique et topicité
Résumé
Cet article discute les deux « champs d’activité » d’Isabelle de Charrière : l’écriture et la musique – notamment la façon dont elle les relie l’une à l’autre. Non seulement elle compose de la musique pour ses propres vers, mais dans ses romans on trouve souvent des personnages (principaux ou secondaires) qui s’occupent de musique, ou l’enseignent à des enfants, notamment à des petites filles. Ce besoin d’enseigner la musique pour que, une fois adultes, les femmes soient capables de « plaire en société » correspond à une norme que la romancière voudrait remettre en question. Dans les romans discutés, ceci vient à l’appui du message qui est central à la publication.
Références
Sources primaires :
ZUYLEN, Belle de / CHARRIERE, Isabelle de, Œuvres complètes, Amsterdam, Van Oorschot, 1979-1984, 10 vols [J.-D. Candaux, C.P. Courtney, P. H. Dubois, S. Dubois-De Bruyn, P. Thompson, J. Vercruysse, D. M.Wood (éds.)].
—, Le Noble (1763), OC, vol. VIII, p. 13-34.
—, Lettres de Mistriss Henley, publiées par son amie (1784), OC, vol. VIII, p. 91-122.
—, Lettres Neuchâteloises (1784), OC, vol. VIII, p. 35-90.
—, Lettres écrites de Lausanne (1785), OC, vol. VIII, p. 123-180.
—, Caliste, ou continuation des lettres écrites de Lausanne (1787), OC, vol. VIII, p. 181-236.
—, Trois femmes (1795), OC, vol. IX, p. 21-126.
—, Sainte Anne (1799), OC, vol. IX, p. 265-310.
—, Musique, OC, vol. X, p. 443-524.
—, Correspondance (1753-1805), OC, vols. I – VI. Et en ligne : https://charriere.huygens.knaw.nl/fr/601-2/
Sources secondaires
CHAILLET, Henri-David de, « De quelques romans », Nouveau Journal de littérature et de politique de l'Europe et surtout de la Suisse, 15 juin 1784, I, p. 425-438.
LONG DES CLAVIERES, Pauline, « Madame de Charrière, Musicienne », Schweizerisches Jahrbuch für Musikwissenschaft, 5, 1931, p.147-162. En ligne : https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=jmu-001%3A1931%3A5%3A%3A263 (p. 162 wschl.)
MINDER-JEANNERET, Irène, « “Il n’y a pas de mauvaise musique ; il n’y a que de mauvais interprètes”. A propos du qualificatif d’ “enfantin” attribué à la musique d’Isabelle de Charrière par son biographe Philippe Godet », Cahiers Isabelle de Charrière/Belle de Zuylen Papers, vol. VI, 2011, p. 15-28.
En ligne : http://www.womenwriters.nl/images/7/7e/Cc_6_2011.pdf
REID, Martine, « Dilemme, ou la condition des femmes », dans Suzan VAN DIJK, VALERIE COSSY, Monique MOSER-VERREY et Madeleine VAN STRIEN-CHARDONNEAU, Belle de Zuylen / Isabelle de Charrière : Education, Création, Réception, Amsterdam/New York, Rodopi, (Faux Titre), 2006, p. 167-174.
VAN DIJK, Suzan, COSSY, Valérie, MOSER-VERREY, Monique, VAN STRIEN-CHARDONNEAU, Madeleine (éds.), Belle de Zuylen / Isabelle de Charrière : Education, Création, Réception, Amsterdam/New York, Rodopi, (Faux Titre), 2006.
—, « Amitié, solidarité et entraide féminines : Spécificités d’auteurs femmes ? », dans Hélène CAZES (éd.), Topiques de l’amitié dans les littératures françaises d’Ancien Régime, Topiques, Études satoriennes, vol. 1, 2015.
En ligne : https://journals.uvic.ca/index.php/sator/issue/view/604
—, « Potentialités narratives de la nourriture : Les choix d’Isabelle de Charrière », dans Catherine GALLOUËT et Yen-Maï TRANS-GERVAT (éds.), Le manger et le boire dans la fiction narrative, Topiques, Études satoriennes, vol. 5, 2020. En ligne :https://www.erudit.org/en/journals/topiques/2020-v5-topiques06361/1081528ar/
VAN STRIEN-CHARDONNEAU, Madeleine, « Isabelle de Charrière, pédagogue », dans Suzan VAN DIJK, VALERIE COSSY, Monique MOSER-VERREY et Madeleine VAN STRIEN-CHARDONNEAU, Belle de Zuylen / Isabelle de Charrière : Education, Création, Réception, Amsterdam/New York, Rodopi, (Faux Titre), (éds.) 2006, p. 49-68.
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