Cris et onomatopées dans l’œuvre d’Antonius Arena
Résumé
Dans son manuel de pédagogie chorégraphique, Ad suos compagnones (1531) et ses mémoires intitulés Meygra Entrepriza (1537), Arena élabore une bande-son du théâtre de la guerre avec le fracas de l’artillerie et les chants militaires, et de la salle de bal avec la musique et les frappements de pieds. Cette illustration sonore exploite tous les procédés vocaux qu’offrent le latin, l’italien et l’occitan. Tout en soulignant les affects humains, l’auteur parvient à transcender la triglossie macaronique pour parler à l’oreille de ceux qui ignorent le latin et à porter jusqu’à nous l’écho lointain d’une Renaissance mère des armes et des danses.
Références
Sources primaires
ARBEAU, Thoinot, Orchésographie, Lengres, Jehan des Preys, 1588.
ARENA, Antonius, Anthonius Arena provincialis de bragardissima villa de Solerijs ad suos compagnones studiantes qui sunt de persona friantes bassas dansas in gallanti stilo bisognatas : et de novo per ipsum correctas et ioliter augmentatas cum guerra Romana totum ad longum sine require : et cum guerra Neapolitana : et cum revolta Genuensi : et guerra Avenionensi : et Epistola ad falotissimam garsam pro passando lo tempus alegramentum mandat, Lyon, Claude Nourry et Pierre de Vingle, 1531, 40 feuillets non paginés en caractères gothiques.
—, Ad suos compagnones... [1531], Paris, Honoré Champion, 2012 [M.-J. Louison-Lassablière (éd. et trad.)].
—, Meygra Entreprisa catoliqui imperatoris quando de anno Domini MDXXXVI veniebat per Provensam bene corrossatus, in postam prendere Fransam cum villis de Provensa, propter grossas et menutas gentes reiohire, per Anthonius Arenam bastifausata [1536], Paris, Honoré Champion, 2020 [M.-J. Louison-Lassablière (éd. et trad.)].
JANEQUIN, Clément, Les Chansons de la Guerre, la Chasse, le Chant des oyseaux, Lalouette, le Rossignol, composees par maistre Clement Janequin, Paris, Pierre Attaingnant, Hubert Jullet, 1537.
RABELAIS, François, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, (Bibliothèque de La Pléiade), 1955.
Sources secondaires
CAZEAUX-KOWALSKI, Christelle, « La musique et l’image de François 1er », dans Bruno PETEY-GIRARD, Gilles POLIZZI et Trung TRAN (éds.), François 1er imaginé, Genève, Droz, 2017, p. 249-265.
CHEVRIER, Alain, Le Décasyllabe à césure médiane. Histoire du taratantara, Paris, Classiques Garnier (Études romantiques et dix-neuviémistes), 18, 2011.
FIGUIER, Louis, Les Merveilles de la science ou description populaire des inventions modernes, Fume, Jouvet et Cie, 1867.
LITTRE, Émile, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1873-1874.
MELNIKIENE, Dangolè, « Le Statut grammatical des onomatopées dans la linguistique moderne », Verbum, 60, 2015, p. 168-187.
MISTRAL, Frédéric, Lou Tresor dou Felibrige ou Dictionnaire Provençal-Français, Paris, Delagrave, 1932, 2 vol.
NODIER, Charles, Dictionnaire raisonné des onomatopées, Paris, Delangle frères, 1828.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).