Animal sauvage sauve enfant abandonné
L’animal comme instance de médiation entre le sauvage, l’humain et le sacré
Résumé
Dans un certain nombre de récits médiévaux où un enfant nouveau-né est recueilli ou enlevé par un animal sauvage pour le nourrir et le protéger, les péripéties de l’aventure aboutissent aux retrouvailles et à la réunion de la famille séparée, à la socialisation après une traversée par la sauvagerie. Pour certains, l’enjeu de cette traversée est l’accès à la sainteté. Dans ces textes, le topos « ANIMAL SAUVAGE SAUVE ENFANT ABANDONNÉ » découle de deux situations topiques dont il fait la synthèse. La première renvoie aux récits dont un exemple fondateur pour la culture occidentale est celui de la louve qui recueille et allaite Romulus et Remus. La seconde est le récit hagiographique de la légende de saint Eustache.
Références
Sources primaires:
CHRÉTIEN, Guillaume d’Angleterre, Paris, Champion, 2007 [Christine Ferlampin-Acher (éd. et trad.)].
Florent et Octavien, chanson de geste du XIVe siècle, Paris, Champion, 1991 [Noëlle Laborderie (éd.)].
Guillaume de Palerne, Genève, Droz, 1990 [Alexandre Micha (éd.)]
La belle Hélène de Constantinople, chanson de geste du XIVe siècle, Genève, Droz, 1995 [Claude Roussel (éd.)].
La chanson du Chevalier au cygne et de Godefroid de Bouillon, Paris, Aubry (Collection des poètes français du Moyen Âge), 1874-1877 [Célestin Hippeau (éd.)].
Lion de Bourges, Genève, Droz, 1980 [William W. Kibler, Jean-Louis G. Picherit et Thelma S. Fenster (éd.)].
Octavian, Heilbronn, Henninger, 1883 [Karl Vollmöller (éd.)].
Tristan de Nanteuil. Chanson de geste inédite, Assen, Van Gorcum & Comp., 1971 [K. V. Sinclair (éd.)].
Valentin et Orson. An Edition and Translation of the Fifteenth-Cerntury Romance Epic, Tempe, Arizona, Arizona Center for Medieval and Renaissance Studies, 2011 [Shira Schwam-Baird (éd. et trad.)].
Sources secondaires:
ARNE, Antti et Stith THOMPSON, The Types of the Folktale: A Classification and Bibliography, Second Revision, Academia Scientiarum Fennica, Helsinki, 1961.
BRETEL, Paul, Les ermites et les moines dans la littérature française du Moyen Âge (1150-1250), Paris, Champion, 1995.
DELORT, Robert, Les animaux ont une histoire, Paris, Seuil, 1984.
GALLOIS, Martine, L’Idéal héroïque dans « Lion de Bourges », poème épique du XIVe siècle, Paris, Champion, 2012.
GEORGES, Alban, Tristan de Nanteuil. Écriture et imaginaire épiques au XIVe siècle, Paris, Champion, 2006.
JEAY, Madeleine, « L'aventure du roman dans Valentin et Orson », Les genres littéraires en question au Moyen Âge, éd. Danièle James-Raoul, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux (Eidôlon, 97), 2011, p. 17-29.
JEAY, « Quête de la nudité eschatologique dans les vies de saints en français au XIIIe siècle », Le corps romanesque. Images et usages topiques sous l’Ancien Régime, éd. Monique MOSER-VERREY, Lucie DESJARDINS et Chantal TURBIDE, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, p. 57-71.
PASTOUREAU, Michel, Le loup. Une histoire culturelle, Paris, Seuil, 2018.
PASTOUREAU, « L’historien face à l’animal : l’exemple du Moyen Âge », Qui sont les animaux ?, dir. Jean BIRNBAUM, Paris, Gallimard, 2010, p. 194-209.
PASTOUREAU, L’ours. Histoire d’un roi déchu, Paris, Seuil, 2007. RANK, Otto, Le Mythe de la naissance du héros, Paris, Payot, 1983.
VOISENET, Jacques, Bêtes et hommes dans le monde médiéval. Le bestiaire des clercs du Ve au XIIe siècle, Turnhout, Brepols, 2000
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).