Quand le cheval paraît : Représentations et fonctions diégétiques de la figure équine dans la fiction française contemporaine (1933-2016).
Résumé
Le cheval est le vecteur d’un certain nombre de représentations liées à ses capacités et propriétés spécifiques. Celles-ci l’ont doté, particulièrement dans le récit mythique, d’une image tour à tour positive (chevaux magiques, divins, solaires) ou négative (chevaux de cauchemar, infernaux, psychopompes).
En nous penchant sur un corpus varié d’œuvres françaises écrites entre 1930 et 2016 (Paul Morand, Jean Giono, Claude Simon, Richard Millet, Laurent Mauvignier), nous nous intéresserons aux particularités des figures équines dans la fiction contemporaine, à leurs fonctions dans la diégèse et à leurs places dans la construction du récit.
L’apparition du cheval dans le roman nous permet aussi de questionner la notion de scène et de définir la « scène équestre », en revenant aux définitions et aux moyens d’analyse donnés par Gérard Genette (Figures III), ou Stéphane Lojkine (La Scène de roman). Ce cheminement théorique nous permet de nous interroger sur l’existence d’un cheval-type, au sens balzacien, une figure autonome et caractéristique que l’on retrouve dans les différents récits par le biais des scènes équestres. L’analyse de ces scènes, qui supposent une interaction entre le cheval et les autres personnages, nous mènera à répondre à la question de savoir comment la présence du cheval permet la dramatisation du récit.
Références
Sources primaires:
GIONO, Jean, Que ma joie demeure (1936), Œuvres complètes, Paris, La Pléiade, 1972.
GIONO, Jean, Deux cavaliers de l’orage, Paris, Gallimard, 1965.
GIONO, Jean, Les Récits de demi-brigade, Paris, Gallimard, 1972.
GIONO, Jean, « le cheval », in Faust au village, Paris, Gallimard, « L’imaginaire », 1977.
MAUVIGNIER, Laurent, Continuer, Paris, Minuit, 2016.
MILLET, Richard, Le Cavalier Siomois, Paris, Editions La Table Ronde, 2004, (1ère éd. 1998).
MORAND, Paul, Milady, suivi de Monsieur Zéro, Paris, Gallimard, « L’imaginaire », 1936.
SIMON, Claude, Le Cheval, Paris, Les éditions du Chemin de Fer, 2015 (1ère éd. 1958), 96 p.
SIMON, Claude, La Route des Flandres, Paris, Minuit, 1982, (1ère éd. 1960).
TOLSTOÏ, Léon, Kholstomier (1886), DIGARD, Jean-Pierre, GOURAUD, Jean-Louis, Le Cheval. Romans et nouvelles, Paris, Omnibus, 1995.
Sources secondaires:
DURAND, Gilbert, Les Structures anthropologiques de l’imaginaire, (1ère éd. 1984), 12è éd., Paris, Dunod, 2016.
GENETTE, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, 1972.
LOJKINE, Stéphane, La Scène de roman. Méthode d'analyse, Paris, Armand Colin, 2002.
PICKEL-CHEVALIER, Sylvine, « Popular Horse Stories and the Invention of the Contemporary Human-Horse Relationship through an 'Alter Ego' paradigm », Journal of Sports Science, David Publisher, 2017, p.119-137.
SEWELL, Ann, Black Beauty (1877), Paris, Deux coqs d’or, 1965.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).