De quelques topoï comiques liés à l'âne et au cheval dans Don Quichotte et Tristram Shandy
Résumé
Interroger les représentations de l'âne et du cheval dans la littérature comique est un projet qui dépasse largement les limites d'un article. Nous le ferons donc sous l'angle de la singularité plutôt que de celui de la récurrence, ce qui pourrait paraître contradictoire avec la notion de topos. C'est à cet apparent paradoxe que cet article invite à réfléchir, en examinant les topoï chevalins à l'oeuvre dans Don Quichotte de Cervantès (1605-1615) et dans Tristram Shandy de Sterne (1759-1767), deux romans à la fois liés l'un à l'autre (par la référence à Cervantès revendiquée par Sterne) et extrêmement singuliers dans leur manière d'évoquer l'âne et le cheval.
Cet article propose donc moins une enquête topique traditionnelle, où il s’agirait de repérer des occurrences de topoi pour la plupart très anciens, qu’une réflexion méthodologique sur deux œuvres extrêmement originales : comment penser la singularité en termes de topique narrative ?
Références
Sources primaires:
CERVANTES, Miguel de, El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha, Primera parte [1605], éd. en ligne dirigée par Francisco Rico, Barcelona, Crítica, 1998. URL : https://cvc.cervantes.es/literatura/clasicos/quijote/edicion/default.htm
CERVANTES, Miguel de, L’Ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche, trad. Jean Canavaggio et alii, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2002.
STERNE, Laurence, The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman [1759-1767], éd. en ligne de Masaru Uchida : Tristram Shandy online, 2015. https://www1.gifu-u.ac.jp/~masaru/TS/i.1-19.html
STERNE, Laurence, La Vie et les opinions de Tristram Shandy, Gentleman, éd. Alexis Tadié, trad. Alfred Hédouin (1890) révisée par A. Tadié, Paris, Gallimard, Folio, 2012.
Sources secondaires:
TRAN-GERVAT, Yen-Maï, « Don Cuissard de la manche ? Traduire (ou non) les jeux de mots et bons mots onomastiques dans Don Quichotte au XVIIe siècle », 2015. dans Brigitte Buffard-Moret (éd.), Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception, Artois Presses Université, 2015, p. 155-170.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).