Un "cheval ombrageux"

Thème et symbole équestres dans Le Rouge et le Noir.

  • Michele Morselli Università di Bologna
Mots-clés : Stendhal, symbole, cheval, roman, théorie, Julien, Rouge, Noir

Résumé

L'article se propose de saisir le rôle du code symbolique dans l'échafaudauge de l'unité narrative du Rouge et du Noir, à travers le thème du cheval. Bien que la dimension symbolique paraisse exclue de la poétique stendhalienne (Racine & Shakspeare), et que nombre de ses commentateurs lui reprochent "une écriture sans images”, les thèmes et les symboles équestres jouent cependant un rôle central dans en tant qu'éléments garantissant la cohérence du discours narratif.  L'article se propose d’abord de présenter les potentialités symboliques sous-jacentes à la poétique romanesque de Stendhal. Ensuite, le topos du cheval est présenté à la fois comme thème et comme symbole dans la structure narrative du Rouge et du noir. En dernier lieu, le recours au symbole dans Le Rouge et le Noir est considéré comme un outil avouant l’artifice romanesque lui-même, de sorte à compromettre l’“illusion parfaite” de la fiction et, par conséquent, empêcher toute identification complète du lectorat à la figure de Julien. 

 

Références

Sources primaires:

GUILLET DE SAINT-GEORGES, Georges, Les Arts de l’homme d’épée, ou le dictionnaire du gentilhomme, sixième édition, La Haye, Adrian Moetjens, 1695.

MÉRIMÉE, Prosper, H.B. [1850], Paris, Dérives, 1983.

MÉRIMÉE, Le Vase étrusque, dans Id., Théâtre de Clara Gazul. Romans et nouvelles, Paris, Gallimard, 1978, Paris, Gallimard, 1951 [Jean Maillon et Pierre Salomon, (éds.)].

SAINTE-BEUVE, Charles-Augustin, Charles-Augustin Sainte-Beuve, « M. de Stendhal. Ses Œuvres complètes — 1. », dans Id., Causeries du lundi, Paris, Frères Garnier, 1856, t. IX, p. 241-256.

SCHÖNING, Udo, « Stendhal entre réalité et réalisme ou le roman est un miroir impossible », L’Année stendhalienne, 2006, vol. V, Stendhal en Allemagne, p. 153-171.

STENDHAL, Racine et Shakespeare (1818-1825) eu autres textes de théorie romantique, Paris, Champion, 2006 [Michel Crouzet (éd.)].

STENDHAL, Le Rouge et le Noir. Chronique du XIXe siècle, dans Id., Œuvres romanesques complètes, t. I, Paris, Gallimard, 2005 [Yves Ansel et Philippe Berthier (éds.)].

STENDHAL, Correspondance générale, t. III, 1817-1830, Paris, Champion, 1999 [Victor Del Litto, Éleine Williamson, Jacques Houbert (éds.)].

STENDHAL, Vie d’Henry Brulard, dans Œuvres intimes, Paris, Gallimard, 1982 [Victor Del Litto (éd.)].

STENDHAL, Correspondance, vol. 6, 1821-1830, Paris, Le Divan, 1926 [Henri Martineau (éd.)].

STENDHAL, Racine et Shakespeare, Paris, Le Divan, 1928 [Henri Martineau (éd.)].

TAINE, Hyppolite, Essais de critique et d’histoire, Paris, Hachette, 1866 [deuxième édition].

Sources secondaires:

ANSEL, Yves, Pour un autre Stendhal, Paris, Classiques Garnier, 2012.

ANSEL, Stendhal littéral. Le Rouge et le Noir, Paris, Kimé, 2000.

BARDÈCHE, Maurice, Stendhal romancier, Paris, La Table Ronde, 1947.

BARTHES, Roland, S/Z, Paris, Seuil, 1970.

BERTHIER, Philippe, Espaces stendhaliens, Paris, PUF, 1997.

BLIN, Georges, Stendhal et les problèmes du roman [1954], Paris, José Corti, 1990.

BROOKS, Peter, « Note secrète et coup de pistolet », dans Martine REID (éd.), Le Rouge et le Noir de Stendhal. Lectures critiques, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 67-78.

BROMBERT, Victor, Stendhal. Roman et liberté, Paris, De Fallois, 1991.

BROMBERT, Stendhal et la voie oblique. L’auteur devant son monde romanesque, Paris, Presses Universitaires de France, 1954.

COLESANTI, Massimo, Stendhal : le regole del gioco, Milano, Garzanti, 1983.

COLESANTI, Il mistero Stendhal : saggi, note, confronti, Roma, Edizioni di storia e letteratura, 2015.

COLOMB, Romain, Notice sur la vie et les ouvrages de M. Beyle (de Stendhal), Paris, Schneider et Langrand, 1854.

COMBE, Thomas, « Les intermittences du réalisme dans quelques passages du Rouge et le Noir », dans Yves ANSEL (éd.), L’Année stendhalienne, 2013, vol. XII, Textes et paratextes, p. 337-348.

CROUZET, Michel, Stendhal. Romanesque et romantique, Paris, Eurédit, 2019.

CROUZET, Le Roman stendhalien, Orléans, Paradigme, 1996.

CROUZET, Le naturel, la grâce et le réel dans la poétique de Stendhal, Paris, Flammarion, 1986.

CROUZET, La Poétique de Stendhal : forme et société, le sublime, Paris, Flammarion, 1983.

DENECHERRE-AUDEFRAY, Christine, « Une lecture symbolique du Rouge et le Noir de Stendhal », dans Georges CESBRON (éd.), Mythe-Rite-Symbole, Angers, Presses Universitaires d’Angers, 1985.

DELCAMPE, Connoissance parfaite des chevaux, Paris, Compagnie des Libraires, 1741.

DEL LITTO, Victor, La Vie intellectuelle de Stendhal : genèse et évolution de ses idées (1802-1821), Paris, Presses Universitaires de France, 1962.

DEL LUNGO, Andrea, « Entrer en Stendhalie. Sur l’incipit du Rouge et le Noir », dans Martine REID (éd.), Le Rouge et le Noir de Stendhal. Lectures critiques, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 53-65.

DUBOIS, Jacques, Stendhal, une sociologie romanesque, Paris, La Découverte, 2007.

ESQUIER, Suzel, « Principes d’une dramaturgie romantique », L’Année stendhalienne, 2012, vol. XI, Stendhal/Théâtre, p. 261-275.

FÄRNLÖF, Hans, « Pratiques poétiques. Remarques sur la motivation dans Le Rouge et le Noir », L’Année stendhalienne, 2007, vol. VI, L’Histoire de la peinture en Italie, p. 301-331.

FRYE, Northrop, Anatomy of Criticism. Four Essays, Princeton, Princeton University Press, 1957.

GÉFIN, Lazlo, « Auerbach’s Stendhal : Realism, Figurality, and Refiguration », Poetics Today, 1999, vol. XX, n° 1, p. 27-40.

GENNEVOIS, Alexandre, « Un projet d’article : Le Rouge et le Noir, mode d’emploi », dans Yves ANSEL (éd.), L’Année stendhalienne, 2013, vol. XII, Textes et paratextes, p. 111-128.

GOLDSCHLÄGER, Alain, « Stendhal’s Conception of the Narrativity of Visual Signs », Poetics Today, 1984, vol. V, n° 4, p. 729-738.

HAMM, Jean-Jacques, Le Texte stendhalien : achèvement et inachèvement, Sherbrooke, Naaman, 1986.

HANSEN, Cheryl, Color Symbolism in the Works of Stendhal: le Bleu et le Vert, Lewiston, Mellen Press, 2006.

IHRING, Peter, « Stendhal chroniqueur et l’“effet de réel” : La Duchesse de Palliano », L’Année stendhalienne, vol. V, Stendhal en Allemagne, 2006, p. 189-208.

JAMESON, Frederic, « La Cousine Bette and Allegorical Realism », PMLA, 1971, vol. LXXXVI, n° 2, p. 241-254.

LAFORGUE, Pierre, Stendhal alla Monaca. Le romantisme, le romanesque, le roman, Paris, Classiques Garnier, 2016.

LANDRY, François, L’Imaginaire chez Stendhal : formation et expression, Lausanne, L’Age d’Homme, 1982.

LUKÁCS, György, Balzac und der französische Realismus, Berlin, Aufbau-Verlag, 1952.

MEYNARD, Cécile, « Le théâtre stendhalien et la notion de caractère », dans Marie PARMENTIER (éd.), L’Année stendhalienne, vol. XI, 2014, Stendhal et le théâtre, p. 119-144.

MEYNARD, « La question du destinataire dans le péritexte des écrits diaristes et autobiographiques de Stendhal », dans Yves ANSEL (dir.), L’Année stendhalienne, 2013, vol. XII, Textes et paratextes, p. 19-36.

MEYNARD, « “Tisser la toile” du roman : le réseau des personnages dans Lucien Leuwen », L’Année stendhalienne, 2010, vol. IX, Lucien Leuwen, p. 73-92.

MEYNARD, Cécile, et TERNAUX, Jean-Claude, « Stendhal : le théâtre avant le roman, le roman contre le théâtre ? », Revue interdisciplinaire de l’Association de Recherche internationale sur les Arts du spectacle, 2019, vol. III, p. 29-42.

NAGINSKI, Isabelle, « The Beginning(s) of Henry Brulard : Stendhal’s Metaphors for Autobiographical Writing », The French Review, 1985, vol. CVIII, n° 5, p. 664-669.

PARMENTIER, Marie, « Stendhal et la narratologie », in Yves ANSEL (éd.), L’Année stendhalienne, 2013, vol. XII, Textes et paratextes, p. 167-182.

PARMENTIER, Stendhal stratège. Pour une poétique de la lecture, Genève, Droz, 2007.

PERCIVAL, Chad, « The Sawyer and the Sawed : Metafiction and Textual Energetics in Le Rouge et le Noir », The French Review, 1994, vol. LXVII, n° 5, p. 776-785.

PION, Alexandra, « Stendhal et l’idéalisme allemand », Recherches et travaux, 2011, vol. LXXIX, p. 149-162.

REY, Pierre-Louis, « La tentation de l’allégorie chez Stendhal », Revue d’histoire littéraire de la France, 2012, vol. LXII, n° 2, L’Allégorie de la Renaissance au Symbolisme, p. 367-379.

SCHÖNING, Udo, « Stendhal entre réalité et réalisme ou le roman est un miroir impossible », L’Année stendhalienne, 2006, vol. V, Stendhal en Allemagne, p. 153-171.

TODOROV, Tzvetan, Théories du symbole, Paris, Seuil, 1977.

TROUT, Paulette, La Vocation romanesque de Stendhal, Paris, Éditions universitaires, 1970.

VON EISENBERG, Friedrich Wilhelm, La perfezione e i difetti del cavallo/La perfection et le défaut du cheval, Firenze, Stamperia Imperiale, 1753.

VON SCHLEGEL, August Wilhelm, Cours de littérature dramatique, Paris-Genève, Paschoud, 1814, 2 t.

WOLFZETTEL, Friedrich, « L’autobiographie comme espace expérimental de la mémoire : la Vie de Henry Brulard », L’Année stendhalienne, vol. 5, Stendhal en Allemagne, 2006, p. 229-242.

ZOLA, Émile, Les Romanciers naturalistes : Balzac, Stendhal, Gustave Flaubert, Edmond et Jules de Goncourt, Alphonse Daudet. Les Romanciers contemporains, Paris, Charpentier, 1881.

Publié-e
2024-02-04