Existe-t-il des topoï spécifiques aux animaux ?
Résumé
Peut-on observer des topoï purement animaliers ou ne s’agit-il que de topoï préexistants qui incluent des animaux par anthropomorphisation ? Cette communication se propose de prolonger les réflexions satoriennes sur les chants des oiseaux des fables, à la fois observations zoologiques, toposèmes ou typèmes. L'analyse se concentrera sur le Roman de Renart, les Fables de La Fontaine et les Scènes de la vie privée et publique des animaux, trois ensembles de récits brefs où les animaux placés au centre sont parfois les narrateurs. Plusieurs raisons expliquent ce choix de textes : la variété des situations narratives et des espèces représentées, tant sauvages que domestiques, et une certaine homogénéité du contexte idéologique de chaque œuvre.
Après un repérage préliminaire dans la première Satorbase, j’analyserai le traitement narratif et topique des situations propres aux animaux (dévoration, bruits, migrations) dans ce corpus avant d'observer les topoï les plus fréquents (comme le trompeur trompé, la faim, une assemblée d’animaux choisit un roi ou un représentant), leurs configurations narratives et leurs variations éventuelles.
Cet examen topique sera l’occasion de s’interroger sur le statut des animaux dans la société : les topoï reflètent-ils ces évolutions ? intègrent-ils les nouveaux animaux ? sont-ils influencés par l’apparition progressive des animaux de compagnie dans la bourgeoisie ?
Références
FRANCE, Marie de, Lais, édition bilingue, Paris, Gallimard (Folio), 2000 [Philippe Walter (éd. et trad.)].
FURETIERE, Antoine, Fables morales et nouvelles, Paris, Louis Billaine, 1671.
FURETIERE, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye et Rotterdam, Arnout et Reinier Lerrs, 1690, 3 vol.
HOUDART DE LA MOTTE, Antoine, Fables nouvelles, Paris, Grégoire Dupuis, 1719.
LA FONTAINE, Jean de, Fables, Paris, Librairie Générale Française (Le Livre de Poche), 2002 [Jean-Charles Darmon (éd.)].
PERRAULT, Charles, Le Labyrinthe de Versailles dans Contes, Paris, Gallimard (Folio), 1981, p. 239-257 [Jean-Pierre Collinet (éd.)].
VILLEDIEU, Marie-Catherine Desjardins, dite Madame de, Fables ou Histoire allégoriques, Paris, Claude Barbin, 1670.
Sources secondaires:
BARRE, Aurélie et LEPLATRE, Olivier, « Branches, fables, exempla, échantillons de lune mangée », Reinardus. Yearbook of the International Reynard Society, vol. 21, décembre 2009, p. 1‑15.
BOULOUMIE, Arlette, « Représentations des ogres dans la littérature », Sens-Dessous, vol. 12, n° 2, 2013, p. 105-120.
BOST, Lorine, « Les ogres mangent-ils les enfants ? » dans Sylvie SERVOISE et Nathalie PRINCE (dir.), Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 173-183.
DANDREY, Patrick, « L’Animal et l’homme dans les Fables de Jean de la Fontaine (livres VII à XI) » dans Marie-Christine BELLOSTA (dir.), L’Animal et l’homme, Paris, Belin Sup Lettres, 2004, p. 7-98.
DELUERMOZ, Quentin et JARRIGE, Francois, « Introduction. Écrire l’histoire avec les animaux », Revue d’histoire du XIXe siècle, n° 54, 2017/1, p. 15-29.
FRANÇOIS, Carlo, « Le chat des Fables de la Fontaine », Romance Notes, vol. 12, n°2, 1971, p. 370-376.
HARF, Laurence (dir.), Métamorphoses et bestiaire fantastique au Moyen Âge, Paris, ENS de J.F., 1985.
HEIDMANN, Ute et ADAM, Jean-Michel, Textualité et intertextualité des contes, Paris, Classiques Garnier (Lire le XVIIe siècle), 2010.
HINZMANN, Maria, Topik zwischen Modellierung und Operationalisierung : Topoi deutschsprachiger Indienreiseberichte um 1900, Bielefeld, transcript, 2020. DOI : https://doi.org/10.1515/9783839452271-079
JEAY Madeleine, « À la recherche d’unités discrètes de narration. Le motif chez les folkloristes et ethnologues à la suite d’Antti Aarne et Stith Thompson », dans N. FERRAND et M. WEIL (dir.), Homo narrativus : Recherches sur la topique romanesque dans les fictions de langue française avant 1800, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2001. Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/pulm/1314.
LANDRIN, Xavier, « “Gauche”, “droite”, “juste-milieu”. La sémantique politique de l’entre-deux au XIXe siècle », dans J. LE BOHEC et Ch. LE DIGOL (dir.), Gauche-droite : genèse d’un clivage politique, Paris, Presses Universitaires de France, 2012, p. 37-72.
LECLERCQ, Armelle, « Renart ou le rire rebelle », Études littéraires, 38, n° 2-3, 2007, p. 87-100.
LEPLATRE, Olivier « La haine ou la passion du politique dans les Fables de La Fontaine », Romanic Review, 1996, vol. 87, n° 2, p. 195-208.
LOPEZ, Denis, « L’animal du XVIIe siècle : fond de tableau théologique, mythologique, philosophique (quelques points d’ancrage) », dans Charles MAZOUER (dir.), L’animal au XVIIe siècle, Tübingen, Narr, 2003, p. 11-25.
MARIN, Louis, Politiques de la représentation, Paris, Kimé, 2005.
PAIRET, Ana, Les mutacions des fables. Figures de la métamorphose dans la littérature française du Moyen Âge, Paris, Honoré Champion (Essais sur le Moyen Âge), 2002.
PARUSSA, Gabriella, « “Remembraunce vient hors de queor” : les transformations d’un motif dans la fable mediévale », Le « cuer » au Moyen Âge : Réalité et Senefiance, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1991. DOI : http://doi.org/10.4000/books.pup.3115
PASTOUREAU, Michel, Bestiaires du Moyen Âge, Paris, Éditions du Seuil, 2020.
PASTOUREAU, Michel, « Classer les animaux : L’exemple du Moyen Âge occidental », dans Le Monde en mélanges : Textes offerts à Maurice Godelier, Paris, CNRS Éditions, 2016. DOI : http://doi.org/10.4000/books.editionscnrs.29625
PLAS, Élisabeth, « “À quelle sauce allait-on me mettre ?” Humour, animalisme et
anthropomorphisme au XIXe siècle », dans Aude VOLPILHAC (dir.), « Créatures parlantes »
et « truchement » du conteur. Éthique et esthétique du discours animal, Carnet Animots,
RIPOLL, Élodie, « Métamorphoses d’un maître du langage – Le Renard de La Fontaine à Saint-Exupéry », dans Marius POPA et Andreea BUGIAC (dir.), L’animal en littérature, entre fantaisie et fantastique – actes du colloque de célébration du quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine (1621-2021), Cluj-Napoca, Casa Cărţii de Ştiinţă, 2022, p. 153-174.
RIPOLL, Élodie, « Les chants des oiseaux dans les fables : topoï, types et savoirs zoologiques », Topiques, Le paysage sonore dans la littérature d’Ancien Régime, Hélène Cussac (dir.), n°6, 2022.
SCHÖCH, Christof, La Description double dans le roman français des Lumières (1760-1800), Paris, Classiques Garnier (L’Europe des Lumières), 2012.
SOUILLER, Didier, Le Roman picaresque, Paris, Presses Universitaires de France, 1989.
UTHER, Hans-Jörg, The types of international folktales : a classification and bibliography ; based on the system of Antti Aarne and Stith Thompson, Helsinki, Suomalainen Tiedeakat, 2004, 3 vol.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).