Quels apprentissages peut-on lire dans les traités de peinture médiévaux ?
Résumé
Les traités techniques de peinture sont riches d’enseignement, que ce soit pour apprendre à fabriquer les couleurs que pour apprendre à dessiner. Nous avons essayé de dresser le portrait de l’apprenti, dans sa relation avec son maître. Et ce, que ce soit par le comportement du premier ou les dons du second. Quant au dessin, diverses techniques sont utilisées selon le stade d’apprentissage où en est l’élève. Des simples traits droits, en passant par la copie de maître, à la technique de l’encre au pinceau ou de traits à la plume, il faut dessiner tous les jours pour s’améliorer.
The technical treatises on painting are rich in teaching, whether to learn to make colors or to learn how to draw. We tried to make the portrait of the apprentice, in his relationship with his master. And this, whether by the behavior of the first or the gifts of the second. As for drawing, various techniques are used according to the stage of learning where the pupil is. From simple straight lines, through the master copy, to the technique of ink brush or strokes to the pen, you have to draw every day to improve.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).